//

Essais Littérature

Le Bazar amoureux

Écrits la nuit, dans sa garçonnière de la rue Wolfe, ces essais de fiction que l’homme de théâtre laissa au tiroir forment un précis d’érotomanie à l’usage ou à l’usure de tous, filles et garçons, hommes et femmes, loups solitaires et rats sociables, baiseurs d’occasion et veuves euphoriques, oiseaux de nuit et matineux, amoureux fous et misanthropes, adultères et onanistes, hétérosexuels au long cours. Explorateurs des frontières, routards au pays du désir, ces spécimens qui descendent d’Aristophane et relèvent de Laclos, de Marivaux et de Ionesco sont autant de créatures inquiètes traversant à cloche-pied la vie des amours ludiques et hasardeuses. Courtes scènes, brèves rencontres, fiascos, extases, confessions, aveux, ivresse, ironie, aigreur, lucidité.

Parution : 30 août 2016, 168 pages
ISBN-13 : 9782764624579
Code barre : 9782764624579
Collection : Liberté grande
Numéro :

19.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

Ce que la presse en dit

"... l'une des belles surprises de la rentrée littéraire. Le plaisir de cette lecture se trouve dans la langue de Ronfard, dans sa manière totalement unique de dépeindre des situations arrachées au temps et à la vie comme des polaroïds. Et pour aborder ce thème [du langage amoureux], Ronfard emprunte des chemins audacieux que lui a permis de prendre la grande liberté dont il a toujours joui. Cela donne des moments de poésie sublimes, d'érotisme débridé (attention, yeux chastes), mais aussi des instants d'une cruelle vérité."
Mario Girard, La Presse

« Pétillant d’humanité désireuse et d'érotisme apaisé mais pas éteint par la valse des années, un regard plein d'humour et de chaleur empathique.» Marie-Claire France

« Cinquante historiettes coulées de la plume d’un ripailleur de première classe, un bon satyre confondant joyeusement bonne chair et bonne chère, pour le meilleur et pour le pire. […] on aimera particulièrement les moments où l’auteur nous laisse en plan, nous oblige à terminer ça en solitaire, nous invite à imaginer l’après, l’avant, le pourquoi et le comment. » Alexandre Cadieux, Le Devoir.

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec