//

Romans et récits

Il était une fois Calamity Jane

Miette n’a aucune envie de rencontrer sa mère, cette femme qui l’a abandonnée alors qu’elle n’était encore qu’un bébé. Mais quand son père adoptif lui demande, sur son lit de mort, de la retrouver, elle n’a d’autre choix que d’accepter et de se lancer, à contrecœur, sur la piste de cette étrangère à la réputation sulfureuse. Son nom? Martha Canary, alias Calamity Jane, éclaireuse intrépide, buveuse invétérée et célèbre gâchette de l’Ouest.

S’enfonçant dans le territoire désolé des Badlands, aux confins du Dakota du Sud, Miette voit la silhouette de Martha sans cesse s’effacer, tel un mirage, devant la légende de Calamity, que tous ceux qu’elle croise ou presque s’évertuent à perpétuer. Face au déluge de récits et de rumeurs qui s’abat sur elle, que doit-elle croire, qui doit-elle écouter ? De la réponse à ces questions dépendent non seulement l’issue de sa quête, mais également sa propre survie.

Écrit avec une finesse et une intelligence qui tranchent avec la sauvagerie du Far West, Il était une fois Calamity Jane nous offre une plongée inédite dans l’intimité de cette grande figure américaine et nous fait découvrir, à travers le regard de sa fille, une femme aussi forte que fragile, que le mythe dans lequel on l’a enfermée finira par briser.

Traduit par : Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Parution : 24 janvier 2017, 272 pages
ISBN-13 : 9782764624661
Code barre : 9782764624661

27.95 $

Ce que la presse en dit

« Ce roman ne s’adresse pas uniquementaux admirateurs de l’époque de la ruée vers l’or. Il s’agit davantage d’unequête personnelle et familiale. La recherche d’une partie de soi perdue depuisla naissance. Mais, en toute honnêteté, une bonne histoire métissée à une tramewestern… que demander de mieux ? » Page par page.com

« Un sujet intéressant et une réelle volonté de brasser la cage du western.» Josée Lapointe, La Presse

« Écrit avec une finesse et une intelligence qui tranchent avec la sauvagerie du Far West. Il était une fois Calamity Jane nous offre une plongée inédite dans l’intimité de cette grande figure américaine et nous fait découvrir, à travers le regard de sa fille, une femme aussi forte que fragile, que le mythe dans lequel on l’a enfermée finira par briser. » André Maccabée, Blogue Cité Boomers




Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec