//

Nouvelles

Infidélités

Histoires de guerre et de luxure

Tandis que les armées serbe, croate et bosniaque s’affrontent dans les villes et les champs de l’ex-Yougoslavie, personne n’arrive plus à distinguer les amis des ennemis. 

Dans ces nouvelles où Josip Novakovich joue en virtuose de l’humour noir, une veuve croate déploie des efforts inouïs pour empêcher son fils de se faire soldat. Après que son détachement est tombé dans une embuscade, un bouddhiste enrôlé dans l’armée bosniaque musulmane est faussement accusé d’espionnage. Un déserteur se retrouve à l’hôpital pour une transplantation cardiaque et se fait voler le cœur par un général croate. Une bosniaque qui a émigré aux États-Unis n’arrive pas à échapper au souvenir des horreurs qui ont déchiré son pays d’origine. 

Les nouvelles réunies dans ce recueil embrassent tout un siècle, depuis le coup de feu à Sarajevo qui a provoqué le début de la Première Guerre mondiale jusqu’aux tribulations des immigrants de l’ex-Yougoslavie dans l’Amérique contemporaine.

Traduit par : Hervé Juste
Parution : 10 mars 2015, 272 pages
ISBN-13 : 9782764623657
Code barre : 9782764623657

27.95 $

Ce que la presse en dit

« Une lecture déroutante accompagnée par une exceptionnelle écriture. Un écrivain brillant à découvrir. »
Éric Chouan - CHOQ

« Josip Novakivich puise avec diversité et amplitude dans les guerres, les époques, les émigrants, les cicatrices. Il traque magistralement les petites ou les grandes trahisons [...] et parvient avec beaucoup de doigté à envelopper ses histoires d'un sentiment d'inquiétude. Une finesse psychologique qui se transmet à ses personnages, forgés tout en nuances et en sentiments complexes. »
Christian Desmeules - Le Devoir

« Fidèle à lui-même, Josip Novakovich continue de tremper sa plume dans l'humour le plus noir. »
Karine Vilder - Véro Magazine

« Des nouvelles empreints de cynisme, d’ironie à l’humour très noir. Des propos très lourds historiquement parlant, marqués par l’immigration, l’instabilité. »
Jérémy Laniel - CIBL

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec