//
Iotékha’, c’est-à-dire « il brûle », en langue mohawk, à l’image de l’auteur qui voit sa vie devenir fumée et qui essaie d’en lire le sens à travers ses volutes fantasques.

Qu’est-ce qui fait qu’on ne peut cesser de fumer ? Qu’est-ce qui fait qu’on ne peut cesser de regarder autour de soi, de percevoir des correspondances, des harmoniques, entre les différentes formes d’art, entre le ciel étoilé et ce qui se passe en nous ?
Dans ces carnets, Robert Lalonde s’appuie sur un souvenir d’enfance, sur un moment de son travail d’acteur ou d’écrivain, sur une phrase lue, sur une image, pour effectuer une plongée vertigineuse dans le temps qui passe et qui transforme tout. Il donne ici une méditation intimiste, à la fois grave et lumineuse, où il conjugue tout ce à quoi il est passionnément attaché : les livres, le théâtre, la vie sauvage, le geste d’allumer une cigarette.

Autres informations

Parution : 10 mars 2004, 168 pages
ISBN-13 : 9782764602980
Code barre : 9782764602980

19.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

« Un livre d'auteur, d'écriture, des pages d'une beauté incroyable, tellement bouleversantes. [...] C'est extraordinaire, quel livre magnifique ! » Chantal Jolis, Radio-Canada

« Tout au long des pages d'Iotékha', l'Auteur effectue d'innombrables et fascinants aller-retour, entre l'intime et l'universel, entre son passé d'enfant seul [...] et son présent d'aspirant sage pris de passion "pour l'art de voir et pour les humains qui voient". [...] Des pages éclairantes. **** » Marie-Claude Fortin, La Presse

Lire l'article du Devoir


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec