//

Biographies

Iranienne et libre

Mon combat pour la justice

Avec la collaboration de Azadeh Moaveni

Avocate et militante des droits de la personne, Shirin Ebadi incarne aujourd’hui la résistance des femmes iraniennes au pouvoir autocratique du régime de Téhéran. Elle a reçu à ce titre le prix Nobel de la Paix, en 2003, attribué pour la première fois à une femme musulmane.

Ce livre raconte une vie tout entière consacrée à la justice. Au début des années 1970, elle est la première femme à être nommée juge en Iran, à l’âge de vingt-trois ans. Quelques mois après la révolution islamique de 1979, elle est contrainte de renoncer à ses fonctions. Avocate, elle engage alors un combat quotidien contre le régime, ce qui lui vaut d’être plusieurs fois emprisonnée et même menacée de mort : «Toute personne œuvrant pour les droits de l’homme en Iran doit vivre avec la peur de sa naissance à sa mort, mais j’ai appris à surmonter la peur. »

Aujourd’hui, Shirin Ebadi se consacre surtout à la défense des femmes et des enfants, qui subissent de plein fouet, et jusque dans leur chair, la violence de la culture patriarcale iranienne. Mère de deux filles, elle a par ailleurs fondé une association de défense des enfants, dont les droits sont inexistants dans son pays.

Ce livre est le récit des combats d’une figure exceptionnelle contre l’obscurantisme religieux et l’oppression des femmes.

Ce qu'en dit la presse:

« Son ouvrage, écrit comme on signe un manifeste, est criant de vérité, d’anecdotes divertissantes qui nous en apprennent tant sur la vie en Iran que sur le combat que doivent encore mener les femmes. À faire rager, crier, pleurer… » Claudia Larochelle – Journal de Montréal

« La très grande qualité de ce livre, qui est à la fois document et une biographie, c’est la leçon d’histoire qu’il vous donne. Ça se lit avec beaucoup, beaucoup de plaisirs parce que c’est très clair, très communicatif, on sent qu’elle a besoin de partager son histoire.»
Pascale Navarro – Indicatif présent/Radio-Canada

« Ce qui est vraiment intéressant dans ce livre, c’est qu’elle nous raconte sa vie avec son mari, ses enfants, sa famille, ses combats mais elle fait ça tout le temps en remettant les choses en contexte, le contexte historique. […] Un cours d’histoire en accéléré sur l’Iran, l’Iran moderne.»
Danielle Laurin – Dimanche magazine/Radio-Canada

« Passionnant, fascinant. Et révoltant. » Danielle Laurin – Ici

« Quelle femme ! Quelle vie ! » Joanne Arcand – Dimanche magazine/Radio-Canada  

En coédition avec La Découverte

Traduit par : Laure Manceau
Parution : 17 mai 2006, 280 pages
ISBN-13 : 9782764604489
Code barre : 9782764604489

27.95 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec