//

Essais et Documents

Le Québec, un pays, une culture

Nouvelle édition revue et mise à jour

Les quatre siècles d’histoire qui ont fait le Québec lui ont permis de mettre au monde une culture unique, métissée par le temps et d’une exceptionnelle créativité. Ce livre, le premier en son genre, dégage une par une les couches qui se sont superposées pour former peu à peu la culture québécoise. C’est à un voyage savant mais toujours frais, accessible et amical que Françoise Tétu de Labsade nous convie.

Comme l’écrivait Fernand Dumont dans sa préface à la première édition de cet ouvrage, «quiconque voudra s’initier à la connaissance du Québec, à l’écart des représentations trop globales ou pour dépoussiérer celles qu’il a déjà adoptées, trouvera dans cet ouvrage un outil indispensable. […] Pour ma part, attaché depuis longtemps à l’étude de la société québécoise, et forcément enclin par mon métier de sociologue à proposer théories et méthodes, j’ai eu plaisir et profit à refaire mes classes en compagnie de l’auteur. J’en souhaite autant aux lecteurs qui de tous les horizons viendront à ce bel ouvrage».

Cette nouvelle édition du Québec, un pays, une culture a été complètement revue et mise à jour. Françoise Tétu de Labsade a passé la grande majorité de sa carrière de professeur à enseigner la civilisation et la littérature québécoises à l’Université Laval ; elle a publié de nombreux articles sur ces sujets et donné de multiples conférences sur les cinq continents, à seule fin de faire connaître et apprécier le Québec.

Parution : 15 janvier 2000, 544 pages
ISBN-13 : 9782764600535
Code barre : 9782764600535

34.95 $   /   27.00€


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec