//

Nouvelles

Rien que la vie

Alice Munro nous emporte avec ses personnages jusqu’aux moments charnières de leurs existences, là où tout peut basculer : une mère perd la trace de son enfant, un soldat saute inopinément du train qui le ramène chez lui, une jeune institutrice part enseigner dans un sanatorium reculé, une femme perdue se lie à un inconnu… 

Le hasard des rencontres, l’étrangeté des actes manqués, les coups funestes du destin, autant de lignes de force que Munro ausculte et nous restitue avec la grâce d’un « Tchekhov de notre temps ». Pour la première fois, elle se confie également sur sa propre vie dans la dernière partie du recueil. Alice Munro est, plus que jamais, l’écrivain de l’âme humaine.

Il n’y a aucun autre écrivain qui réussisse à ce point à illustrer les aléas de l’amour, la confusion ou les frustrations de l’existence, à révéler la cruauté secrète grâce au geste le plus discret ou au changement de ton le plus subtil.
The Washington Post 

Passionnant... Les quatre derniers récits, à caractère autobiographique, sont particulièrement envoûtants. Munro y déploie son don pour l’observation et son habileté à tracer un long parcours émotionnel à petits coups de pinceau.
Entertainment Weekly

Traduit par : Jacqueline Huet, Jean-Pierre Carasso
Parution : 30 septembre 2014, 320 pages
ISBN-13 : 9782764623275
Code barre : 9782764623275

27.95 $

Ce que la presse en dit

« [Rien que la vie] renferme quelques-uns des plus beaux joyaux littéraires qu'elle aura ciselés de sa prose envoûtante, subtile et précise, parvenant à brosser, à coups de plume à la fois très légers et pourtant incisifs, le destin souvent banal de ses personnages, qu'elle réussit, habile mystificatrice, à rendre exceptionnels. »
Isabelle L'Italien-Savard - Québec français

« [...] une véritable dentellière des émotions. Tout son art réside dans l'expression des sentiments humains les plus forts à travers les détails les plus subtils. »
Mireille Villeneuve - Flèche mag

« Alice Munro est vraiment une entomologiste de l’âme humaine. Elle maîtrise la manière de peindre les émotions. C’est d’une finesse, d’une acuité. C’est vraiment exceptionnel. »
Chrystine Brouillet - TVA

« C’est une ambiance, c’est toujours un plaisir de lecture. Un pur chef-d’œuvre. C’est précis, c’est beau. C’est fou comme elle maîtrise l’humanité, elle m’a profondément émue. Lisez Alice Munro, c’est un incontournable.  »
Caroline Le Gal - CIBL

« Concision et densité, réalisme cru, ellipses surprenantes qui émaillent chaque nouvelle, Munro n’est jamais dans ce temps linéaire de beaucoup de romans où les héros ou héroïnes traversent des épreuves jusqu’au finale, mais dans ces instants en apparence anodins qui sont plus près de la mémoire qui réécrit nos existences, donc plus près de notre perception du réel. »
Chantal Guy - La Presse

« On retrouve le ton particulier d’Alice Munro. Ses personnages, souvent des femmes dans des milieux ruraux, des femmes ordinaires qui se sentent mal dans leur vie. Elle a le don de parler des gens ordinaires, de leur donner une voix en parlant des petits détails du quotidien. C’est vraiment merveilleux. »
Danielle Laurin - Radio-Canada

« Lisez Alice Munroe ! Elle écrit avec finesse, intelligence. » Jérémy Laniel, Nouvelle vague sur Ici Radio-Canada première Vancouver

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec