//

Romans et récits

La Table des autres

Au début des années 50, au Sri Lanka, un garçon de onze ans s’embarque sur un paquebot qui appareille pour l’Angleterre. Il doit prendre ses repas à l’écart, à la modeste table assignée à un groupe d’adultes excentriques et à deux autres garçons, Ramadhin et Cassius.

Tandis que le navire fend les flots de l’océan Indien et se dirige vers le canal de Suez pour atteindre la Méditerranée, les garçons sont irrésistiblement attirés dans le monde de leurs commensaux, avec leurs histoires intarissables.

À mesure que le récit abandonne le pont et les coursives du navire pour aborder les années de vie adulte du narrateur, il jette une vive lumière sur les secrets de l’enfance, sur le prix de la connaissance et sur le voyage de toute une vie qui a commencé inopinément au cours d’une traversée singulière.

Autres informations

Vidéo : Entrevue avec Michael Ondaatje qui présente son roman, en anglais, à l’occasion de sa parution au Canada.

Traduit par : Michel Lederer
Parution : 28 août 2012, 264 pages
ISBN-13 : 9782764621486
Code barre : 9782764621486

22.95 $

Ce que la presse en dit

« Un livre captivant, magnifiquement construit, écrit d'une main légère et ferme à la fois, bref, un pur plaisir. »
Hans-Hürgen Greif - Québec français

« C’est délicieux. C’est maîtrisé, c’est merveilleusement bien écrit. Une invitation à la rêverie, à la réflexion sur le passage de l’être enfant à l’adolescent. Un livre extrêmement réussi. »
Radio/Canada - Boulevard du Pacifique

« Roman picaresque, récit d’initiation, carnet de bord : La table des
autres
convoque toutes ces étiquettes, mais se veut essentiellement
une ode, couverte d’un élégant voile de mélancolie, à la vraie vie qui
attend toujours d’être embrassée dans le noir, à la dérobée, dans
l’accotement de l’existence où fleurit le grisant plaisir de désobéir.»
Dominic Tardif - Le Libraire

« Présenté comme roman, ce livre est en réalité un récit autobiographique fort séduisant. »
Paul-François Sylvestre - L'Express

« Se basant sur ses souvenirs, Ondaatje nous propose un roman rempli autant de rebondissements que de fines réflexions sur l’âme humaine. »
Coup de pouce

« Un roman ravissant. C’est empreint d’une certaine profondeur, d’une certaine réflexion. Un livre dont l’excellence mérite d’être soulignée. Quelle belle écriture et quelle belle traduction ! »
Anne Michaud – Radio-Canada/Bernier et cie

« C’est un livre absolument merveilleux. C’est un roman initiatique avec des moments très drôles et d’autres très tendres. C’est remarquablement bien écrit. »
Danielle Laurin – ARTV/La liste

« D'une plume sensible et plein de pudeur, Michael Ondaatje explore, décrit et raconte une histoire constituée en partie de souvenirs, magnifiés par la force irrésistible de son imagination somptueuse. »
Louis Edmond - Entre les lignes

« Michael Ondaatje découpe habilement son roman en courts chapitres, telles des cartes postales, visant à camper les personnages, à présenter les lieux et les événements survenus lors de la traversée, et depuis. En faisant cohabiter ainsi hier et aujourd’hui, Michael enfant et Michael homme, il immerge le lecteur dans son intrigue. »
Valérie Lessard – Le Droit

« Michael Ondaatje sait transformer et forger le territoire des souvenirs dans une fiction magique nourrie par son parcours d'immigrant. La table des autres est une reconstitution poétique de sa propre traversée solitaire, à 11 ans, de Colombo à Londres. »
Sylvie St-Jacques – La Presse [Entrevue]
 
« Une fois encore, Ondaatje scrute le grand écart culturel et l’exil. Avec son écriture impressionniste, il nous fabrique par petites touches le récit d’un monde perdu.  […] Une exploration semi-autobiographique subtile du passage obligé hors de l’enfance.»
Christian Desmeules – Le Devoir

« Une écriture lumineuse qui restitue la vie quotidienne sur ce paquebot. »
Monique Roy - Châtelaine - livre du mois

« En soi, ce récit d’apprentissage est touchant, drôle par moments, surprenant. En soi, le séjour sur le paquebot nous révèle un monde fascinant. Mais il y a plus, beaucoup plus dans ce roman. Il y a la voix du narrateur… Du grand Michael Ondaatje. »
Danielle Laurin – Elle Québec

« Une écriture lumineuse qui restitue la vie quotidienne sur ce paquebot. »
Monique Roy – Châtelaine (Livre du mois)

« Roman d’initiation, gros plan sur le moment même de l’immigration, critique de l’impact que peuvent avoir les décisions bancales des adultes sur les enfants, voilà La table des autres. »
Catherine Lalonde - Le Devoir

« D'une pudique sensualité, d'une émotion en demi-teintes, La Table des autres navigue en douceur à travers les époques. »
Manon Dumais - Voir

« La table des autres porte aussi un regard sur les adultes d'une fraîcheur inouïe, qui est l'empreinte d'un écrivain au sommet de sa maturité. »
Martine Desjardins – L’actualité
 
«…chavirant. »
Karine Vilder – Journal de Montréal

« C’est un livre au-delà de tout, je n’ai pas de mots. C’est poétique, c’est envoûtant, c’est enchanteur, c’est remarquable ! »
Jean Fugère – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Critique à 40:35 minute]
 
« Un roman de passage de la préadolescence à l’âge d’homme. Michael Ondaatje a visiblement beaucoup puisé dans ses souvenirs. C’est un roman formidable. J’ai pris un plaisir très grand à le lire. C’est très joliment traduit. »
René Homier-Roy – Radio-Canada/C’est bien meilleur le matin

« Un tour de force, étonnant, enchanteur. »
Maclean’s

« L’œuvre la plus intimiste d’Ondaatje. Un merveilleux roman, qui procure les plaisirs les plus vifs de l’écriture d’Ondaatje. »
The Globe and Mail

« Le roman d’Ondaatje le plus accessible et le plus séduisant à ce jour. Peut-être également son meilleur. »
The Vancouver Sun


« Un roman qui atteint l’équilibre parfait entre la magie de l’innocence et la mélancolie de l’expérience. »
The Economist

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec