//
Une fille fait du pouce sur le bord d’une route déserte de l’île d’Orléans. Une voiture s’arrête. Le chauffeur, Marc-André Nadeau, se promène à la recherche d’idées pour un roman sur ses ancêtres. Au fil des heures, la fille prend de plus en plus de place dans la vie de Marc-André, et son roman de moins en moins, au point où il se demande s’il ne devra pas choisir. Qui l’emportera et qui disparaîtra de sa vie, la fille ou l’histoire ? Voici un road novel où le cheminement intérieur des personnages n’a rien à voir avec la distance parcourue. Entre l’île d’Orléans et un bar de la rue Saint-Jean, chacun des deux protagonistes de ce roman verra sa vie transformée beaucoup plus profondément que ce qu’il aurait jamais cru. Ce «chemin de Compostelle» les amènera tous deux au seuil d’une nouvelle vie, où plus rien de ce qui les gouvernait jusque-là ne leur semblera important.

 Louis Lefebvre donne ici un troisième roman qui se distingue par un art consommé de la narration, par la capacité de faire naître l’inattendu de la réalité la plus quotidienne.

Parution : 4 février 2004, 186 pages
ISBN-13 : 9782764602904
Code barre : 9782764602904

19.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

« Table rase est tout en contrastes: culture et nature, maturité et jeunesse, désabusement et idéalisme, convention et invention ou enracinement et évasion. ***½ »
Réginald Martel, La Presse

« Servi par [...] une précision descriptive, un sens du dialogue et de la narration, Table rase de Louis Lefebvre gagne à être lu. »
Suzanne Giguère, Le Devoir

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec