//

Bernard Boucher

Bernard Boucher

Bernard Boucher est né en Gaspésie en 1950. Il a, à ce jour, publié dix livres ainsi que plusieurs articles et textes parus dans des ouvrages collectifs.

Concurremment à une carrière d’administrateur, qu’il a menée dans le milieu culturel, il a écrit des romans pour la jeunesse et de la poésie. On a dit de la prose de Bernard Boucher qu’elle est poétique, que ses récits entremêlent habilement les univers du quotidien et de l’imaginaire. Il puise aux sources des légendes gaspésiennes qu’il réinterprète d’une manière moderne.

«Ses romans d’aventures, finement parsemés de références littéraires, initient les préados aux multiples facettes de la littérature et revitalisent des légendes populaires en voie de disparition.»(Suzanne Pouliot)

Désormais, il accorde plus de temps à l’écriture et à des engagements dans le milieu culturel, est chargé de cours en même temps qu’il effectue des travaux de consultation ici et à l’étranger.

Son roman Les Géants sont immortels a été choisi parmi la Sélection de livres pour jeunes 2009-2010 de Communication-Jeunesse. Cette sélection annuelle propose le meilleur de la production littéraire jeunesse du Québec et du Canada francophone.

Presse

LES TRIPLETS DE GRADLON


YANN ET LE MONSTRE MARIN

«Ce roman est original, habile, poétique et riche. Il faut le lire et le faire lire absolument.»
Françoise Lepage, Lurelu

 

«On nage dans un monde où tout est possible, pour autant qu’on soit prêts à y croire. »
Guillaume Bourgeault-Côté, Le Soleil


«Le récit aborde plusieurs domaines de connaissance (…) sans que l’aspect éducatif ne vienne gâcher le plaisir du jeune lecteur. »
Thérèse de Tournay, Magazine Gaspésie


BRIGITTE, CAPITAINE DU VAISSEAU FANTÔME

«L’auteur excelle à entremêler le quotidien et les fils incertains des mondes possibles. Il écrit avec précision, use des termes techniques en virtuose, rend respectable le décor des humains et mystérieux les mondes à peine soupçonnés. »
Laurent Laplante, Nuit Blanche


«[Ce livre] nous fait découvrir la richesse de notre histoire et nous plonge dans l’univers de la mer et de ses navires, de légendes oubliées. Un vrai délice ! »
Francine Charrette, Club-Culture


PÉPIN ET L’OISEAU ENCHANTÉ

«Une histoire magnifiquement poétique. » Annie Beaudry, L’école branchée

 

«Pépin (…) paraît plus fascinant que ses bessons dont les récits étaient déjà fort envoûtants, C’est que l’aventure de Pépin est davantage intérieure, initiatique. »
Isabelle L’italien-Savard, Québec français


«On se laisse prendre par ses images frappantes et à la fois empreintes d’une douceur apaisante. Boucher sait envelopper l’intrigue d’un vocabulaire riche et de personnages aux contours définis dotés de sentiments véritables. »
Marie Fradette, Lurelu


LE TOURNOI DES MALÉDICTIONS

«La narration de l’enfant conteur, à la fois sérieuse, énigmatique et fantaisiste, est invariablement d’une qualité remarquable. (…) il faut absolument faire connaître Le tournoi des malédictions. Ce roman témoigne d’une véritable passion pour la littérature. » Carole Filion-Gagné, Lurelu

 

LE TRÉSOR DE LA CHUNÉE

« Cette nouvelle épopée, comme les précédentes, met en valeur l'écriture riche, sophistiquée même, de Bernard Boucher, une richesse qui se reflète dans le traitement du récit, dans des images complexes, mais toujours au service d'une histoire trépidante et de héros hyper sympathiques. »
Florence Meney, radio-canada.ca/arts-spectacles/livres


LES GÉANTS SONT IMMORTELS

« L’écriture sensible et dense de Boucher, son style recherché, poétique et gorgé de métaphores, de même que les personnages complexes et attachants font de ce roman une œuvre riche en contenu qu’il faut absolument découvrir même si vous ne connaissez pas les autres titres de la série. Il s’agit d’une belle leçon sur l’amitié et le respect de l’autre. » 
Sophie Michaud, Lurelu


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec