//

Romans et récits

L'Homme ligoté

J’ai poussé fort la porte et je l’ai refermée derrière moi. Il faisait sombre chez toi. Dans l’entrée, j’ai commencé à me déshabiller. Le plancher craquait pendant que je descendais ma jupe, mes talons heurtaient l’un après l’autre le bois avec un petit bruit sec s’amplifiant étrangement dans cette obscurité et ce silence alors que je savais que tu étais là, quelque part dans l’appartement. Matité de l’ombre, de l’air. J’entendis à côté, dans la chambre, une sorte de cliquetis léger. Quelque chose de cristallin et de ferrailleux à la fois. 

À chaque rencontre, elle ne sait jamais comment exactement elle retrouvera son nouvel amant. Que portera-t-il ? Bas résille, porte-jarretelles, corset, masque de cuir, oreilles de chien, menottes et chaînes ? Comment sera-t-il ligoté, contraint, féminisé, bestialisé, dénaturé, chosifié, rendu presque inhumain ? Partagée entre l’horreur et la curiosité, elle a le choix : fuir ou jouer le jeu. 

Elle joue le jeu. Son jeu à lui, qui devient aussi son jeu à elle. Lui, maître de la mise en scène ; elle, actrice fascinée par le pouvoir qui lui est accordé. Jusqu’où iront-ils dans cette folie à deux ? Qui aura peur le premier ? 

Ni description clinique de conduites extrêmes, ni œuvre de moraliste, L’Homme ligoté est l’exploration mesurée et sensible d’états limites. Sans fermer la porte à l’émotion, tout en gardant la tête froide, Anne-Rose Gorroz, dans une suite de tableaux saisissants, nous fait entrer dans un étrange laboratoire où s’opère l’étonnante alchimie des rapports entre les sexes.


« Sans pudeur mais sans vulgarité, l'auteur expose, littéralement, le désir et ses facettes inavouées, dans une première oeuvre déroutante, mais très bien écrite. […] Une écriture riche, foisonnante, ce roman est une aventure intrigante... »
Florence Meney – Radio-Canada/Arts et spectacles
Pour lire la critique

« Par des tableaux troublants, Anne-Rose Gorroz fait bien plus que d’explorer les désirs sado-masochistes. Elle traduit surtout toute la solitude et l’impossibilité de communiquer. »
Valérie Gaudreau – Le Soleil

Parution : 16 janvier 2007, 176 pages
ISBN-13 : 9782764605011
Code barre : 9782764605011

19.95 $   /   15.00€


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec