//

Romans et récits

Rang de la croix

Quatre femmes, quatre époques, quatre destins tragiques. Katia Gagnon nous surprend avec un roman sombre, aux tonalités fantastiques et au suspense haletant.

Il y a d’abord Thérèse, dans les années 1990, qui soudain voit surgir de son passé un être qui viendra l’aider à se libérer enfin d’un fardeau qu’elle porte depuis des années. Il y a Michèle qui, à la faveur de la révolution sexuelle des années 1970, veut réinventer la vie, le couple, et oublier la mort que quelqu’un a déposée au plus profond de son être quand elle était toute petite. Il y a Marjolaine qui, dans les années 1960, quitte la vie religieuse qu’on lui a imposée avant de se rendre compte qu’il est trop tard pour rattraper les années perdues. Avant elles, au début du siècle, il y a eu Élizabeth, de la race des bâtisseuses, qui a trimé dur toute sa vie sur une terre ingrate et qui a élevé une grande famille, selon les diktats du temps, mais qui n’est jamais arrivée à échapper à ses démons.

Ce qui relie ces quatre femmes, c’est la maison, la première du rang de la Croix, qu’elles ont toutes habitée à un moment ou à un autre de leur vie et où leur destin s’est joué.

Qu’y a-t-il donc dans ces vieilles pierres, dans ces poutres si douces au toucher, dans la table de bois polie portant les marques laissées par tant de mains, pour qu’elles répercutent avec un écho assourdissant la folie, le malheur qui se cachent en chacun de nous ?

Impeccablement construit, écrit avec brio, Rang de la Croix marque une nouvelle manière chez Katia Gagnon, qui vient confirmer son grand talent pour mettre au monde des personnages prenants, des histoires inoubliables.

Parution : 2 avril 2019, 336 pages
ISBN-13 : 978764625767
Code barre : 978764625767

27.95 $   /   21.00€


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec