//

Nouvelles

Sauvages

Poètes qui se meurent de désir, débroussailleurs qui ont vu l’ours, informaticien pris entre deux feux : qu’ils soient indiens cris ou écrivains, les personnages qui traversent ces dix histoires sont aux prises avec la complexité d’un monde qui n’est que le pâle reflet des beautés réfugiées dans la mémoire. Ils ont des désirs simples ou compliqués, de l’amour à revendre, l’art de se mettre les pieds dans les plats. Naïfs ou rusés, passionnément inadaptés, ils oscillent entre la secrète nostalgie d’une vie libre et les besoins de la tendresse. Dans leur imagination s’empilent les cadavres de loups et les filles de Toronto. La solitude est leur lot commun, ils mordent dans le gras de l’avenir, se promènent de couples embryonnaires en mirages familiaux. Sans cesse, leur tristesse s’alimente à leur joie. Ils sont, en d’autres mots, des vivants bien ordinaires et terribles.

Le romancier Louis Hamelin se fait ici conteur et nous offre des histoires parfois pathétiques, parfois drôles, souvent charnelles, qui nous font voyager de Montréal jusqu’aux territoires les plus sauvages.

Écouter l'entrevue diffusée à l'émission Vous m'en lirez tant à Radio-Canada

Lire l'entrevue accordée au journal Le Devoir

Autres informations

Parution : 8 février 2006, 296 pages
ISBN-13 : 9782764604304
Code barre : 9782764604304

22.50 $   /   18.50€

Ce que la presse en dit

"Avec la force des plus grands, c'est un Louis Hamelin au sommet de son art qui nous offre, avec les nouvelles de Sauvages, assurément l'un de ses meilleurs livres."
Christian Desmeules, Le Devoir

"Ces 10 nouvelles, Louis Hamelin les met en scène avec un très grand talent. Le style épouse la forme, fulgurant, cinglant. La langue est belle, mordante, éclairante."
Marie-Claude Fortin, La Presse


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec