//

Nadine Bismuth

Nadine Bismuth

Née à Montréal en 1975, Nadine Bismuth complète ses études littéraires à l’Université McGill, où elle obtient une maîtrise en littérature française. En 1999, elle publie son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, Les Gens fidèles ne font pas les nouvelles. Ce livre remporte le Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle ainsi que le Prix des libraires du Québec. En 2004, Nadine Bismuth fait paraître un deuxième ouvrage, le roman Scrapbook, une autofiction remplie d’autodérision sur la vie universitaire et le milieu littéraire. En 2009, elle fait paraître un deuxième recueil de nouvelles, Êtes-vous mariée à un psychopathe? En 2018 paraît le roman Un lien familial, salué par le public et la critique. Des traductions en allemand, en anglais et en roumain sont prévues pour 2020. Son œuvre est traduite en plusieurs langues et tous ses livres sont disponibles dans la collection « Boréal compact ».

Nadine Bismuth travaille dans le monde du cinéma et de la télévision. Elle a collaboré à l'écriture des séries Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Au secours de Béatrice. On lui doit l'adaptation québécoise de la série In Treatment (En thérapie). Elle travaille actuellement à l'adaptation télévisuelle de son roman Un lien familial.

Presse

À propos de Êtes-vous mariée à un psychopathe ?

Avec un ton direct, des formules-chocs et une langue aux accents très contemporains, Bismuth a du chien. Inspiré par la veine des Sex and the city, Êtes-vous marié à un psychopathe? relate les chassés-croisés amoureux d’une faune urbaine souvent féminine et en mal d’amour. Grâce à un constant décalage ironique, Bismuth parodie nos mœurs légères et nos mélodrames de pacotille, maîtrisant l’art de la pointe d’humour noir. Ses images décapent. 
Elsa Pépin, La Presse



À propos de
Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

« Elle parraît avoir ce talent que Gabrielle Roy appelait le don de vue, l’art de trouver, à travers le gris de l’ordinaire, le petit grain qui brille et qui deviendra matière à l’écriture. »
Marie-Claude Fortin, Voir

« Pas un mot de trop et pas un qui manque. Une adéquation parfaite du propos et du style. »
Réginald Martel, La Presse

À propos de Scrapbook

« C’est extraordinaire, une livre absolument réjouissant, caustique, drôle. »
Chantal Jolis, Indicatif présent, Radio-Canada

« Fantaisiste, léger, tendre et intelligent.**** »
Benny Vigneault, Le Soleil


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec