//

Camille Bouchard

Camille Bouchard

Camille Bouchard est né à Forestville, sur la Côte-Nord, en 1955. Il fréquente d’abord les milieux de la télévision, du cinéma et du théâtre. En 1978, il publie dans la revue Solaris un premier texte intitulé « Mourir éternellement », mais ce n’est que plusieurs années après que paraîtra son premier roman. Il a écrit depuis de nombreux romans s’adressant aux jeunes comme aux adultes. Cependant, c’est en tant qu’auteur de littérature jeunesse qu’il est le plus prolifique.

Voyageur passionné, Camille Bouchard puise son inspiration dans ses escapades aux quatre coins du monde. Se remémorant les paysages et les gens rencontrés au fil de ses aventures, il crée des histoires originales empreintes d’exotisme. C’est le cas de La Marque des lions, son premier roman jeunesse publié aux Éditions du Boréal, dont l’action se situe au beau milieu de la savane africaine.

Lauréat de plusieurs prix de littérature jeunesse, Camille Bouchard publiait au printemps 2008 Trente-neuf, paru dans la collection « Boréal Inter ». Finaliste pour le prix du Gouverneur général, ce roman plonge le jeune lecteur dans le décor sauvage des Antilles, à l’époque où Christophe Colomb arrive en Amérique.

Presse


À propos de Les Tueurs de la déesse noire

[…] un récit au rythme soutenu, bien servi par le style nerveux de l’auteur, et à l’intrigue originale et bien ficelée.
Éric Champagne, Lurelu

À propos de La Déesse noire

La déesse noire vous entraîne dans un suspense soutenu aux rebondissements multiples et inattendus. Sortir des sentiers battus avec Camille Bouchard est chose courante, mais il le fait ici avec une intensité inégalée.
Brigitte Moreau, Le Libraire

Bref, une histoire intrigante […] et qui nous fait voyager et découvrir une nouvelle culture… Un délice.
Simon-Olivier Champagne, Lurelu

À propos de La Caravane des 102 lunes

Ce livre se dévore. L’écriture soignée et le rythme de l’aventure africaine prennent le lecteur dans ses filets. […] Merveille !
[…] une intrigue savamment construite et brillamment nourrie de connaissances géographiques, historiques, voire poétiques.
Paul-François Sylvestre, Le Libraire

À propos de La Marque des lions

Dès le prologue, le lecteur sait qu’il aura affaire à une histoire exceptionnelle, puissante et mystérieuse comme l’Afrique. […] L’auteur s’exprime dans une langue riche, sans compromis de facilité, émaillée de mots savants et de figures de style […] La vision qu’il présente de voyage au sortir du livre. Une lecture enrichissante et stimulante.
Gisèle Desroches, Le Devoir

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec