//

Dany Laferrière

Dany Laferrière

Né à Port-au-Prince en avril 1953, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve.Il y écrit pour le journal Le Petit Samedi soir et fait partie del’équipe de Radio Haïti. Il quitte son pays natal à la suite de l’assassinat deson collègue et ami, le journaliste Gasner Raymond. Il s’installe au Québec oùil occupe plusieurs emplois avant de commencer à écrire.

Son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer,paraît en 1985 (VLB). Le succès est immédiat et les réactions nombreuses.Laferrière devient alors l’un des principaux représentants d’une nouvellegénération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois.

Dany Laferrière écrit ensuite Éroshima, L’Odeur du café, Le Crides oiseaux fous… En 2006, le Prix du Gouverneur général du Canada estdécerné à son album jeunesse Je suis fou de Vava.

Durant la période où il vit entre Montréal, New-York et Miami, Dany Laferrièrerédige ce qu'il appellera son Autobiographie américaine, un grandprojet regroupant une dizaine de ses titres et qui dresse un portrait del’Amérique, d’Haïti à Montréal, en passant par les États-Unis. Il réside àprésent principalement à Montréal.

Dany Laferrière mène, parallèlement à ses activités littéraires, unecarrière de journaliste et de chroniqueur, tout en faisant quelques apparitionsà la télévision et au cinéma. Il a également scénarisé quelques longs-métrages,le plus souvent des adaptations cinématographiques de ses romans.

Les livres de Dany Laferrière ont été traduits dans une douzaine de langues,dont le coréen et le polonais.

Laferrière a publié une demi-douzaine de livres depuis 2005 aux Éditions duBoréal au Canada et aux Éditions Grasset en France, dont L'Énigme du retourqui a remporté un grand succès. Il a mérité le prix Médicis et le Grand Prix dulivre de Montréal en 2009, ainsi que le Grand Prix littéraire internationalMetropolis Bleu et le Prix des libraires en 2010. Son plus récent livre L'Art presque perdu de ne rien faire aégalement connu un grand succès. Il a aussi publié Tout bouge autour de moi, à propos du séisme en Haïti et Journal d'un écrivain en pyjama chezMémoire d'encrier.

Dany Laferrière a été nommé Personnalité de l’année 2009 lors du GalaExcellence La Presse/Radio-Canada en janvier 2010. 

Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière a été élu à l’Académie française. Il occupe le fauteuil numéro 2. Il a été fait Officier de l'Ordre national du Québec en 2014.

Entretien de France Beaudoin avec Dany Laferrière, Personnalité de l'année 2009

Presse

À propos de Je suis un écrivain japonais

C’est léger. C’est intelligent. C’est malin. Un petit roman hyper agréable !
René Homier-Roy, Radio-Canada / C’est bien meilleur le matin

Une œuvre crue, savoureuse et raffinée.
Marie-Christine Trottier, Radio-Canada / Je l’ai vu à la radio

Les paradoxes décapants pullulent dans la dérive mythologique de Laferrière, car il se garderait bien d’établir une frontière entre réalité et imagination. L’écrivain invente le réel ! Quelle leçon en ces temps où un roman respectable doit reposer sur une documentation lourde et méticuleuse à l’américaine ! Laferrière n’a rien à voir avec ces tâcherons mégalos, il lit, il flâne, il flotte, c’est le bon moyen de se glisser partout, de démasquer les parades des uns et des autres.
Patrick Grainville, Le Figaro

À propos de Vers le Sud

[Dany] Laferrière œuvre dans une liberté remarquable, de fond et de forme, avec un talent fou.
Valérie marin La Meslée, Le Point

Vers le Sud
est un roman chaud, déstabilisant, à fleur de peau.
Jean-Philippe Angers, Métro

Vers le Sud illustre, encore une fois, le talent de son auteur de capter et retenir notre attention bien au delà des pages du récit.
Jean-François Crépeau, Canada Français

Vingt ans d’écriture variée et cohérente, et bien plus d’années encore à lire la nature humaine sous maints climats, cela donne Vers le Sud, un ouvrage aux sucs riches, parfois troublants dans leur sexualité explicite, un livre poétique et cru tout à la fois.
Florence Meney, Radio-Canada

Son style unique séduit, tant par la richesse des images que par son irrésistible vivacité.
Ginette Bernatchez, Québec Français


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec