//

Francine D'Amour

Francine D'Amour

Francine D’Amour est née à Beauharnois en 1948. Diplômée en lettres de l’Université de Nice et de l’Université d’Ottawa, elle s’est taillé une place de choix dans le paysage littéraire québécois.

Les Dimanches sont mortels, son premier roman paru en 1987, a reçu le prix Guérin, de même que le prix Molson de l’Académie des lettres du Québec. Appréciée du public québécois comme du public français, elle se signale sur les deux continents. Son second roman, Les Jardins de l’enfer, la place parmi les finalistes pour le Prix des lectrices du magazine Elle (France). Presque rien, son troisième roman, a été récompensé par le Prix Québec-Paris. Plus récemment, Le Retour d’Afrique (Boréal, 2004) a été sélectionné pour le Prix littéraire des collégiens, le Prix des libraires du Québec et le Prix du roman d’amour du Prince-Maurice; il a reçu en 2006 le Prix à la création artistique du CALQ en lien avec la Ville de Laval. Sa traduction anglaise est parue aux éditions Douglas & MacIntyre.

Francine D’Amour participe à plusieurs revues artistiques, dont Art Le Sabord et la revue française Aube Magazine. Elle est régulièrement invitée à participer à des colloques, conférences et festivals, tant au Québec qu’à l’étranger. Elle a enseigné la littérature au Collège Montmorency jusqu’en 2007.


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec