//

Gaétan Soucy

Gaétan Soucy

Gaétan Soucy est né à Montréal dans un quartier ouvrier, le 21 octobre 1958. Une enfance sans histoire, des études secondaires tout à fait négligées, trop occupé qu’il était à s’instruire en lisant des livres. Après des études en sciences au niveau collégial, puis en physique et en mathématiques à l’Université de Montréal, il termine des études littéraires à l’Université du Québec, puis obtient une maîtrise en philosophie par un mémoire remarqué sur la théorie transcendantale des sciences dans la philosophie critique kantienne.
Enfin, il consacrera quelques années à l’étude exclusive de la langue et de l’écriture japonaises. À partir de 1986, il séjourne à peu près tous les étés au Japon. (La mère de sa petite fille est d’ailleurs japonaise.)

En 1994, il publie L’Immaculée Conception, publié en France sous le titre 8 décembre (éd. Climats), ce qui lui a valu d’être honoré par le Festival du Premier roman de la ville de Chambéry (France).
En 1997, il publie aux Éditions du Boréal son second roman, L’Acquittement, qui remporte le Grand Prix du Livre de Montréal.
En 1998, il publie La Petite fille qui aimait trop les allumettes, qui constitue dès sa sortie un événement et est maintenant publié dans une vingtaine de pays. Il est le lauréat du Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec.
En 2001, il publie Catoblépas, une œuvre théâtrale qui a été créée par le Théâtre UBU, et qui sera présentée au Théâtre d’Aujourd’hui du 11 septembre au 6 octobre 2001.
En 2002, il publie Music-Hall! qui remporte le Prix des libraires du Québec, de même que le Prix France-Québec/ Jean-Hamelin.  
En 2003, il reçoit également le Grand Prix de Littérature française hors de France (Fondation Nessim Habif) pour son œuvre et plus particulièrement pour Music-Hall!

Gaétan Soucy a été invité dans plusieurs événements littéraires importants et salons à l’étranger. En 2004, il a effectué une importante tournée de promotion à Bratislava, Prague et Amsterdam. 


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec