//

Jacques Godbout

Jacques Godbout

Jacques Godbout est né à Montréal en 1933. Après une maîtrise ès arts de l’Université de Montréal consacrée à Rimbaud (1954), il se rend en Éthiopie où il enseigne la philosophie puis le français pendant trois ans, à l’université d’Addis-ABEBA. De retour au Canada en 1958, il devient publicitaire un temps, avant d’entrer à l’Office national du film (ONF), comme cinéaste-scénariste. Auteur et réalisateur de nombreux courts métrages et de plusieurs longs métrages, ses films ont remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux.
Journaliste, il a longtemps travaillé à Radio-Canada et écrit de nombreuses pièces de radio-théâtre. Il a aussi tenu des chroniques dans une dizaine de revues littéraires et de journaux comme Le Devoir, Parti pris, Lettres françaises, Vie des arts, Liberté (revue qu’il a co-fondée en 1959) ou L’actualité, magazine pour lequel il écrit encore tous les mois. Engagé politiquement, il a aussi participé aux fondations des Mouvements laïques de langue française, en 1960, et du Mouvement Souveraineté-association, en 1968, qui deviendra le Parti québécois quelques années plus tard. Il est aussi l’un des fondateurs, et fut le premier président, de l’actuelle Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ).

Il a publié des recueils de poèmes et de nombreux romans qui sont devenus des classiques de la littérature québécoise tels L’Aquarium, Salut Galarneau!, Les Têtes à Papineau ou Une histoire américaine. Son nouveau roman, La Concierge du Panthéon, paraîtra au Seuil, en novembre 2006. Les héritiers du mouton noir (2003) et Anne Hébert 1916-2000 (2000) sont les derniers titres de son abondante filmographie. Pour l’ensemble de son œuvre, Jacques Godbout a reçu le Prix Canada-Belgique 1978, le prix Athanase-David 1985, le prix Ludger-Duvernay 1973 ainsi que la médaille Bene merenti de patria 1973. En janvier 1994, on lui a remis un EUROFIPA d’honneur lors du 7e Festival international de programmes audiovisuels à Cannes et, au printemps 1997, le Grand Prix de la SCAM à Paris. Plusieurs de ses films ont aussi remporté des prix dans des festivals à Chicago, Montréal, Venise, Nyon et Toronto. Deux doctorats honorifiques lui ont par ailleurs été remis, l'un de l'Université d'Ottawa et l'autre de l'université McGill. Il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1998 et nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2016.

Éditeur et membre du conseil d’administration des Éditions du Boréal depuis 1987, il en est à l’heure actuelle le président.

Entretien avec Jacques Godbout : http://bit.ly/2gLrIgV

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec