//

Louise Turcot

Louise Turcot

Née en 1944, Louise Turcot est avant tout connue comme comédienne à la télévision et au théâtre. Elle a travaillé avec les plus grands metteurs en scène québécois et participé à certaines séries-cultes des années soixante-dix, dont l’incontournable Fanfreluche. Plus récemment, elle faisait partie de la distribution de Grande Ourse et de La Promesse (TVA), série qu’elle coscénarise également.

Louise Turcot a publié pour la première fois aux Éditions du Boréal en 2003 : Un grand fleuve si tranquille est le premier tome d’une trilogie destinée aux adolescents. Nous n’irons plus jouer dans l’île (2004) et Le Retour à l’île aux cerises (2007) complètent le cycle, inspiré des souvenirs d’enfance de l’auteur, et qui transporte le lecteur dans le Québec des années cinquante, dans une île au milieu du Saint-Laurent.

Presse

À propos de Le Retour à l’île aux Cerises

Un roman jeunesse délicieux et entraînant, bien ancré dans le Montréal des années 50.
Ghislain Chouinar, Librairie Chouinard

[…] Louise Turcot réussit très bien à évoquer ces années d’après-guerre aux abords de Montréal. L’écriture de Louise Turcot est à son image : simple, fluide, chaleureuse et douce.
Éric Simard, Encrage, CKRL 89,1

À propos de Un grand fleuve si tranquille

Louise Turcot a su dépeindre un univers intime plein d’humanité. Un grand fleuve si tranquille est une ode à la vie qui s’adresse à toutes les âmes sensibles.
Éric Simard, Le Libraire

On le catégorise jeunesse, mais il pourrait très bien être lu par un adulte tant l’histoire de Lulu propose une belle leçon de vie et d’espoir sans pour autant faire la morale au lecteur.
Claudia Larochelle, Journal de Montréal

Louise Turcot remporte ici le pari de tous ceux qui prennent la plume : donner l’envie de connaître l’univers d’un personnage et même faire qu’on s’attache à lui.
Coup de pouce

Ce roman respire le bonheur des grandes vacances et fait passer un bien agréable moment.
Véronique Shapiro, Fille d’aujourd’hui

Voilà un très beau roman, bien construit, bien mené, intelligent.
Marie Fradette, Lurelu

Louise Turcot a su trouver le ton juste […]. Son récit agit comme un baume. Un livre écrit avec beaucoup de sensibilité, à lire en famille.
Hélène de Billy, amazon.ca

À propos de Nous n’irons plus jouer dans l’île

Ce récit à l’écriture remarquable rejoint l’intelligence et la sensibilité des jeunes lecteurs et aussi de tout adulte sensible aux textes consistants et réussis.
Michel-Ernest Clément, Lurelu

Un livre qui confirme le talent de conteuse de Mme Turcot.
Jean-François Crépeau, Le Canada Français


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec