//

Michel Seymour

Michel Seymour

Michel Seymour est professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal. Il y enseigne depuis 1990. Détenteur d’un doctorat de l’Université du Québec à Trois-Rivières, obtenu en 1986, il a fait un stage doctoral à l’Université d’Oxford en Angleterre (1982-1983), sous la direction de John McDowell, et ses deux années d’études post-doctorales ont été réalisées à l’Université de Californie à Los Angeles, de 1988 à 1990, sous la direction de Tyler Burge.

Il a été président de la Société de philosophie du Québec de 1994 à 1996.

Michel Seymour s’intéresse à la philosophie anglo-américaine, tout particulièrement à la philosophie analytique. Ses domaines d’expertise sont la philosophie du langage et la philosophie politique. Une préoccupation centrale parcourt de façon transversale l’ensemble de ses recherches : tout ce qui touche de près ou de loin à la communauté, la communauté linguistique, la communauté natio­nale et la communauté politique. Il défend aussi les droits collectifs pour les peuples en philosophie du droit, l’anti-individualisme en philosophie de l’esprit et l’idée selon laquelle les groupes sont des unités de sélection en philosophie de la biologie.

Il a publié en 1994 Pensée, langage et communauté. L’ouvrage s’est classé parmi les finalistes pour le prix Raymond-Klibansky. En 1999, il a fait paraître La nation en question, qui a reçu des échos très élogieux dans les revues. En 2001, il a publié Le Pari de la démesure, qui s’est mérité le prix Richard-Arès de la Ligue d’action nationale pour le meilleur essai québécois. Il a fait paraître en 2005 L’institution du langage aux Presses de l’Université de Montréal. Cet ouvrage s’est classé par les finalistes pour le prix Raymond-Klibansky et pour le prix de l’Association canadienne de philosophie. En 2006, il a fait paraître aux Presses de l’Université de Montréal Profession : philosophe. 

En 2008, il a publié De la tolérance à la reconnaissance. Une théorie libérale des droits collectifs aux Éditions du Boréal. Cet ouvrage a remporté le prix du livre 2009 de l’Association canadienne de philosophie et le prix Jean-Charles Falardeau 2010 de la Fédération canadienne des sciences humaines. Son livre Une idée de l’université. Propositions d’un professeur militant (2013), est son deuxième ouvrage chez Boréal.


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec