//

Romans et récits

L'Art de rater sa vie

Dans ce récit proche de l’essai, qui revêt les apparences d’une sotie (tel que l’entendait Gide, un récit moqueur, ironique et désinvolte), Simon Nadeau se livre à une expérience radicale en proposant un renversement des valeurs et, mieux encore, en menant à bonne allure une échappée du monde contemporain tel qu’il va.

L’Art de rater sa vie est écrit par un narrateur empathique et fin ironiste, qui suit la trace de Mèche-au-Vent, un personnage fantasque se tenant à la frontière du mythe et de la réalité. Ce garçon, au sortir de l’adolescence vécue en banlieue, va décider de faire sa révolution à travers de petits gestes – éteindre le téléviseur, se promener seul et sans but, ne travailler qu’à mi-temps – et une suite d’écarts, pensés et voulus, avec son époque. Mèche-au-Vent est un déserteur de l’intérieur qui se prend à rêver d’une patrie de l’ailleurs…

Le lecteur découvrira, avec ce jeune homme discret, qu’il est possible de rater sa vie avec art, qu’il n’y a pas qu’une seule façon de réussir et qu’une autre façon de vivre, de penser et de sentir peut être explorée. En cours de route (Mèche-au-Vent marche beaucoup), ce solitaire farouche et indépendant rencontrera un ami singulier, le prince bouquiniste, et une jeune fille rêveuse, le petit bouddha sauvage ; il arrivera à déjouer les valeurs de la réussite sociale, professionnelle et financière à laquelle – pour réussir ! – on est prêt à sacrifier sa vie et sa liberté.

Avec ce livre aussi étonnant que détonant, l’écrivain Simon Nadeau souhaite en effet redonner à l’existence et à la pensée contemporaines une dimension mythique – non celle des « vieux mythes » mais celle, oh ! combien rafraîchissante, qui peut être redécouverte à la faveur de notre expérience du monde d’aujourd’hui.

Parution : 27 février 2018, 280 pages
ISBN-13 : 9782764625255
Code barre : 9782764625255
Collection : Liberté grande
Numéro :

27.95 $   /   21.00€


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec