//

Romans et récits

Aux Jardins des Acacias

Quelle inquiétude serre le cœur de Petites Cendres tandis qu’il court vers la mer, dans la lumière de cette chaude matinée tropicale ? Ne devrait-il pas être rassuré à la pensée qu’il vit maintenant aux Jardins des Acacias, cette luxuriante demeure où tous ceux qui partagent son mal trouvent soins, compréhension, apaisement ? Comment Fleur, le jeune musicien prodige, peut-il entendre sans frémir les confessions diaboliques de Wrath, le prêtre fugitif ? Daniel, l’écrivain, pourra-t-il terminer l’immense roman des Étranges Années, auquel il travaille depuis vingt ans, malgré sa sensibilité si vibrante pour la douleur de toutes les créatures, fussent-elles les plus humbles, comme ce lézard qu’il vient d’écraser par mégarde sous sa sandale ? 

Aux Jardins des Acacias embrasse tout l’empan de la vie, de la naissance à la mort, et même au-delà, à travers ces personnages qui s’interrogent sur leur fin et sur ce qui viendra après, ou sur le mal qui les habite et qui trouve sa source bien avant leur naissance. 

En lisant Marie-Claire Blais, c’est un sentiment d’éblouissement qui nous envahit, éblouissement devant une oeuvre qui capte la vie avec une telle intelligence, sans jamais en trahir la complexité. C’est le caractère si éminemment fragile de cette conscience qui nous bouleverse. L’amour, la joie, le pur plaisir de vivre, sont omniprésents, et d’autant plus précieux que sans cesse menacés.

Parution : 26 août 2014, 224 pages
ISBN-13 : 9782764622261
Code barre : 9782764622261

25.95 $

Ce que la presse en dit

« Aux jardins des acacias révèle un monde de ''puckés'', de rebelles, de marginaux qui se sont égarés en chemin et qui, comme une ultime offrande, ont choisi la voix de cette grande dame de la littérature pour nous raconter leur dernière et magnifique histoire. »
Pascale Millot - Montréal Centre_Ville

« Marie-Claire Blais, sans doute la plus grande écrivaine québécoise vivante à l’heure actuelle, laissera assurément un incroyable et inépuisable héritage aux exégètes de son œuvre. [...] Avec Aux Jardins des acacias, Marie-Claire Blais se surpasse […] même qu’on a l’impression parfois qu’elle est possédée, comme une visionnaire, témoin du naufrage de la civilisation, sans jamais pour autant sombrer dans l’après-moi, le déluge. »
Chantal Guy - La Presse

« Ses personnages luttent beaucoup pour arriver à la sérénité et pas une émotion, pas un détail n’échappent à la conscience remarquable de l’écrivaine. On a le sentiment, à la lecture, de voir tout, et de très proche. »
Marie-France Bornais - Journal de Montréal

« La vie qui palpite à chaque page de cette oeuvre époustouflante qui nous remue, nous éblouit et nous berce. On est bouleversé, on est ému, on est saisi, mais on est à la fois réconforté, bercé. C'est une écriture absolument magistrale. Il faut lire Marie-Claire Blais. »
Chrystine Brouillet - Salut Bonjour/ TVA

« […] La grande écrivaine continue de donner une voix […] aux exclus qui peuplent cette "terre des hommes ingrates et méchante" dans sa narration d'un seul souffle […]. Un magnifique chant de douleur, ample et hypnotique. »
Lisanne Rheault-Leblanc - NIGHTLIFE.CA

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec