//

Nouvelles

Un dé en bois de chêne

C’était une femme et un homme qui avaient cultivé l’habitude de s’entendre. Le jour pouvait tomber, la neige, puis le vent, et enfin la nuit, l’entente entre la femme et l’homme ne tombait pas. Quand ils avaient un différend sur la direction à emprunter, ils faisaient appel à un dé en bois de chêne qu’ils avaient trouvé au bord du fleuve, un matin de leur premier voyage le long du fleuve. Quel drôle de dé que ce dé qu’ils avaient trouvé par hasard, un dé qui avait six côtés mais une seule face, celle du trois, avec deux yeux tout ronds et la bouche qui faisait « oh ! ». On gagnait si le dé tombait face contre ciel, on perdait si le dé tombait face contre terre. C’était l’usage et la règle que l’homme et la femme avaient décidés.

Suzanne Jacob écrit comme d’autres pratiquent la divination. Ses textes sont des sortes d’oracles. Ce sont des énigmes qu’elle nous propose, mais des énigmes qui ouvrent le réel et nous donnent accès à son sens le plus profond.

Parution : 5 octobre 2010, 184 pages
ISBN-13 : 9782764620700
Code barre : 9782764620700

21.95 $   /   17.50€

Ce que la presse en dit

« Un style tellement singulier. Des textes tellement denses. À la limite du saisissable, du lisible. Et pourtant, on entend, on voit, on perçoit tellement de choses dans ses non-dits, ses ellipses, ses énigmes. On goûte aussi les mots. Les jeux sur les mots. Les mots qui disent plus qu’ils ne disent. Et ça résonne. Comme un gong. »
Danielle LaurinLe Devoir

« Suzanne Jacob déploie des mots comme elle ouvre des portes oubliées dans les recoins de notre conscience. Apparaissent alors des sentiers qu’on emprunte sans être très certains d’en sortir indemnes. Encore faut-il pouvoir résoudre les énigmes qu’elle sait si bien proposer à ses lecteurs. »
Claudia LarochelleRuefrontenac.com

« Chacun de ses titres est un cadeau longuement peaufiné. Après l’essai Histoires de s’entendre, elle [Suzanne Jacob] nous revient avec un recueil de nouvelles où la haute votige est toujours au rendez-vous. »
Chantal Guy - La Presse

« C’est magnifique. À lire absolument. »
Lorraine Pintal - Radio-Canada / Vous m’en lirez tant

Pour lire l'entrevue parue dans le quotidien La Presse cliquez ici.

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec