//

Histoire

Brève histoire du régime seigneurial

Le régime seigneurial a accompagné les premiers balbutiements de la colonisation française en Amérique du Nord au XVIIe siècle. Écrire l’histoire du régime seigneurial, c’est donc revenir aux sources du fait français en Amérique.

Le monde seigneurial du Québec a aussi survécu bien après l’abolition des droits et devoirs féodaux en France (1793). Il faudra attendre 1854 pour qu’on l’abolisse dans le Canada-Est. Cette longévité est d’autant plus étonnante que les droits seigneuriaux ne s’éteindront pas complètement cette année-là, ni même au XIXe siècle…

Les rapports inégalitaires et hiérarchisés caractéristiques du féodalisme européen se sont-ils transformés sur les rives du Saint-Laurent ? Le régime seigneurial s’est-il adapté, assoupli, dans ce terroir « neuf » ? A-t-il, au contraire, été appliqué avec rigueur ? A-t-il réellement constitué un outil de peuplement et, par conséquent, un facteur favorable au développement de la colonie ? A-t-il plutôt été un élément nuisible et un fardeau pour les habitants de la Nouvelle-France puis du Bas-Canada ? Le présent ouvrage tente de présenter une image moins dogmatique du monde seigneurial et de ses acteurs que celle de notre historiographie traditionnelle en reconnaissant la part de l’une et l’autre interprétation.

Préconisant une approche « humaine », l'ouvrage donne une large place aux acteurs, censitaires, seigneurs et seigneuresses, de manière à rendre compte, exemples à l'appui, du dynamisme et parfois des contradictions de cette société disparue.

Pour suivre les projets de recherches de Benoit Grenier enlien avec son livre Brève histoire du régime seigneurial, cliquez ici.

Parution : 1 mai 2012, 248 pages
ISBN-13 : 9782764621646
Code barre : 9782764621646

19.90 $   /   16.00€

Ce que la presse en dit

« La synthèse que nous offre Grenier est exquise. Les nuances qu'il apporte à l'histoire traditionnelle rendent une image plus vivante et moins dogmatique du monde seigneurial.»
Katéri Lalancette - Bulletin d’histoire politique

« Un beau petit livre essentiel pour quiconque veut connaître le fonctionnement du régime seigneurial au Canada. Un livre écrit dans un style clair et simple qui permet de comprendre notre passé. Je le recommande fortement. »
Raymond Ouimet – Radio-Canada/Divines tentations
[Critique à 8 :22 minute]





Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec