//

Romans et récits

Ces enfants de ma vie

"édition du centenaire"

Ils sont six : Vincento, le petit Italien effrayé par la rentrée; Clair, qui apporte un pauvre cadeau de Noël à sa maîtresse; Nil, à la voix d’alouette; Demetrioff, le merveilleux calligraphe; le petit André Pasquier, gardien de la maison maternelle; et Médéric, le beau cavalier adolescent qui connaît tous les secrets de la nature. Au milieu d’eux, leur institutrice, une jeune femme de vingt ans à peine, qui apprend la vie en même temps qu’elle la leur enseigne. Et tout autour, le Manitoba des années 1930, la plaine, la société des immigrants venus de tous les coins de la terre, la pauvreté, et l’étonnement de vivre. Ce livre de maturité fait apparaître avec plus d’éclat que jamais les qualités d’émotion, d’observation et d’écriture qui singularisent si fortement l’œuvre de Gabrielle Roy. En s’inspirant de sa propre expérience d’institutrice, la romancière trace ici le portrait de jeunes êtres qui pour elle portent à la fois le visage de l’enfance et celui de l’humanité tout entière. À travers Nil et Demetrioff se manifeste le pouvoir de l’art et de la beauté; chez André s’incarnent les humbles vertus du courage et du don de soi; par Médéric, enfin, se révèlent les frémissements de la sensualité et la puissance mystérieuse de l’amour.

Ce roman est le dixième ouvrage que Gabrielle Roy a publié. Il a paru pour la première fois à Montréal en 1977 et a été traduit par la suite en anglais, en japonais et en coréen.

La présente édition contient le texte définitif, revu et corrigé, de Ces enfants de ma vie, suivi d’une chronologie et d’une brève notice.

Parution : 30 octobre 2012, 218 pages
ISBN-13 : 9782764621936
Code barre : 9782764621936

30.00 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec