//

Romans et récits

Chemin Saint-Paul

Tandis qu’elle rend visite à sa mère à l’hôpital psychiatrique, une femme se remémore l’agonie et la mort de son père survenues un an plus tôt. Entre la chambre blanche, où elle se bute au silence de sa mère, et la chambre bleue, où elle a accompagné son père jusqu’à son dernier souffle, se déploie un espace que Lise Tremblay parcourt pour retracer la vie de ses parents. Leur enfance au chemin Saint-Paul, marquée par la misère et par la folie, puis leur vie, où chacun tentait d’échapper à d’anciennes blessures.

Avec cette double cérémonie des adieux, Lise Tremblay nous livre un récit aussi bref que poignant, où elle dénoue avec une infinie délicatesse les liens qui nous unissent à ceux qui nous ont donné la vie.


Autres informations

Écoutez l'auteure Lise Tremblay en conversation avec Marie-Louise Arsenault dans le cadre de la série Les Incontournables : portraits d'auteurs (2016)
http://bit.ly/2crnsW0

Parution : 15 septembre 2015, 112 pages
ISBN-13 : 9782764624029
Code barre : 9782764624029

17.95 $   /   14.00€

Ce que la presse en dit

« Je ne connais pas d'écrivain au Québec qui partage avec Lise Tremblay cette capacité d'exprimer les choses les plus difficiles qui soient avec une semblable économie de moyens. Sa phrase est en même temps cinglante et terne, son rythme d'ensemble à la fois véloce et attentif. »
Daniel Laforest, Spirale

« Une oeuvre très personnelle, unique, originale. Un récit bref, concis. »
Denys Lelièvre, CKRL

« Un vrai coup de coeur. Un beau voyage dans la vie privée, dans l’intimité de l’auteur. C’est franc. Il y a une belle candeur. »
Laurence Trépanier, ARTV

« Un livre d'une grande sensibilité et d'un réalisme touchant. »
Danielle Perreault, 103,5FM

« Un roman remarquable. »
Éric Chouan, CHOQ

« J’ai été extrêmement touchée. Il n’y a rien de condescendant. C’est écrit avec une sensibilité et une délicatesse. On ne sombre pas dans quelque chose de trop lourd. Un très beau livre. »
Patricia Powers, Radio-Canada

« [Un] récit sublime, porté par une écriture simple et poétique. »
Jean-Philip Guy, Les Libraires


« Un récit poignant, une cérémonie d’adieu dans laquelle ceux qui ont perdu un parent se reconnaîtront. L’auteure a trouvé la musique singulière pour faire des confessions intimes une affaire universelle. »
Claudia Larochelle, Avenues

« Lise Tremblay aurait pu appeler son livre " Le dénouement ", tant il s'agit pour les êtres qui peuplent ce récit de dénouer encore et encore les nœuds étouffants que l'enfance dépose en soi. La folie de la mère, l'agonie du père et l'épreuve du deuil de la fille se succèdent et s'entremêlent dans une écriture généreuse qui ne s'interdit pas la franchise. Bouleversant. »
Sébastien, Librairie Gallimard

« [Un] roman fabuleusement écrit, dans lequel chaque mot agit comme une douche froide suivie d’un pansement doucement posé sur une plaie béante. Une plume belle et incisive. »
Natalia Wysocka, Métro

« Un récit fabuleux ! »
Marie-Louise Arsenault, Radio-Canada


  • Contact
  • Foreign rights
  • Les Éditions du Boréal
    4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
    Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

    Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

    Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec