//

Essais et Documents

Le CHUM : une tragédie québécoise

Tout le monde a bien sûr entendu parler de la saga du CHUM, ce centre hospitalier universitaire qui devait ouvrir ses portes en 2005. Études, atermoiements, tergiversations, nouvelles études contradictoires, coups de force et coups de théâtre se sont succédé sans qu’une seule pelletée de terre ait été levée. Ce que l’on sait moins, c’est que le projet de construire un hôpital rattaché à l’Université de Montréal remonte en fait à… 1927. Cela fera donc bientôt un siècle que Montréal attend son hôpital universitaire francophone, et rien ne laisse croire assurément que celui-ci verra le jour dans un avenir prochain.

Pourquoi la plus grande université québécoise, l’une des universités françaises les plus prestigieuses du monde, ne dispose-t-elle pas d’un hôpital universitaire à la hauteur de sa mission ?

Quelle conjonction d’événements a permis un tel gaspillage de temps et de ressources ? Quels rapports de force ont joué, en public ou en coulisses ? Quelles ambitions politiques étaient à l’œuvre, ouvertes ou secrètes ? Quel a été le rôle des divers partis politiques et des gouvernements en place ? Comment la machine bureaucratique de l’État est-elle intervenue ? Quel rôle ont joué les médias et les groupes de pression ? Quelles erreurs de perception et de communication ont usé la patience de la population ?

Parution : 21 septembre 2010, 320 pages
ISBN-13 : 9782764620663
Code barre : 9782764620663

27.95 $

Ce que la presse en dit

« Le meilleur livre sur l’administration publique que j’ai lu en 2010 est Le CHUM : Une tragédie québécoise, dont un des co-auteurs est l’ancien recteur de l’Université de Montréal, Robert Lacroix. Je me dis depuis des années que la triste histoire du super-hôpital qui n’en finit plus de naître vaut un livre; le voici, plein de détails et de déprime. Lacroix a, évidemment, un parti pris pour le projet tel que conçu sous la gouverne de Lucien Bouchard voilà plus d’une décennie. Il démontre comment un simple changement de gouvernement peut faire dérailler un projet qui, pourtant, se voulait logique et ambitieux. Un livre passionnant.  »

Paul Wells, L’Actualité


« Un livre à lire. C’est une bombe ! … Merci aux auteurs de l’avoir écrit. Lisez-le pour savoir ce qu’il en est et ce qu’il en a été à propos du CHUM. »

Benoît Dutrizac, 98,5

 

« Le livre se lit presque comme un suspense par moments, mais soulève au bout du compte un problème sérieux de leadership au sein des élites québécoises. »

Caroline Jarry, Radio-Canada / Le Radio-journal

 

« Ce livre dépasse les guerres de clochers entre le camp du 1000, Saint-Denis et celui qui prônait la gare d’Outremont, et ce, bien qu’il s’agisse de l’élément le plus connu du grand public. »

Kathleen Lévesque, Le Devoir

 

« À la lecture du livre écrit par l’ancien recteur Robert Lacroix et son confrère d’alors Louis Maheu, on en vient pourtant à la conclusion qu’il s’agit bel et bien d’une tragédie. »

André Pratte, La Presse

 

« Dans Le CHUM : une tragédie québécoise, un livre choc publié aux Éditions du Boréal, l’économiste Robert Lacroix et le sociologue Louis Maheu retracent, avec beaucoup de détails, la triste histoire de ce méga projet. »

Richard Martineau, Le Journal de Montréal

 

« Pendant que la première pelletée de terre pour la construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) se fait toujours attendre, deux des acteurs principaux du projet lancent un ouvrage qui trace un bilan tragique de cette saga qui dure depuis 83 ans. »

Jean-Marc Gilbert, 24 heures

 

« Ils étaient aux premières loges. Robert Lacroix, ancien recteur de l'Université de Montréal, était branché directement sur les politiciens. Louis Maheu, de la direction de l'Université de Montréal, représentait l'institution au conseil d'administration du CHUM. Aujourd'hui, le tandem offre un nouvel éclairage sur ce qu'il appelle " une tragédie québécoise ". »

Sara Champagne, La Presse



Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec