//

Biographies

Claude Jutra

Qui était Claude Jutra, cette figure mythique, emblématique, du cinéma québécois ? Un poète, un rêveur un peu fou, un électron libre, diront ceux qui l’ont connu, une boule d’énergie sous pression, un touche-à-tout génial, un être excessif en tout. On se souvient de sa timidité vaincue par la volonté de plaire, de son charme qui lui faisait obtenir tout ce qu’il voulait, de son esprit toujours en train de mijoter des projets. On se souvient surtout de sa passion éperdue pour le septième art. 

Yves Lever s’efforce avant tout de découvrir l’homme derrière l’œuvre, le petit garçon qui raconte film après film ce qu’il a vécu dans son enfance, l’adulte avec ses joies et ses tourments. Durant ses vingt dernières années, Jutra lui-même invitait les gens à adopter ce paradigme, répétant d’une entrevue à l’autre que tout ce qu’il avait créé puisait dans son enfance, une enfance merveilleuse, insistait-il, mais remplie de zones sombres. 

Cette biographie est le récit de la vie d’un homme complexe. C’est aussi une réévaluation critique de l’œuvre du cinéaste et un fascinant portrait de la venue au monde du cinéma québécois.

Parution : 16 février 2016, 360 pages
ISBN-13 : 9782764624173
Code barre : 9782764624173

29.95 $   /   22.00€

Ce que la presse en dit

« Auteurs de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma québécois, Yves Lever a habitué ses lecteurs à un travail rigoureux, nuancé et solidement documenté. Le livre relate le récit de sa vie [à Claude Jutra] et porte un regard critique nouveau sur l’œuvre du cinéaste. »
Patrick Neault, Collections

« Au-delà de ce qu’il est désormais convenu d’appeler "l’affaire Jutra", il serait opportun de se pencher sur la biographie qui a mis le feu aux poudres et de souligner l’ampleur du travail accompli ici par l’historien et critique de cinéma Yves Lever. En plus de décortiquer les longs métrages et les documentaires de Claude Jutra, le biographe a dû dépouiller un fonds d’archives colossal pour mener ses recherches. Yves Lever a tiré de ces documents un portrait extrêmement révélateur de Jutra. La biographie d’Yves Lever mérite d’être lue. »
Martine Desjardins, L'actualité

« Yves Lever se penche sur le personnage, de son enfance jusqu’à sa mort, sur son œuvre, son processus créatif. Claude Jutra avait aussi une grande part d’ombre. Yves Lever en parle, mais sans sensationnalisme. Il le fait très bien, avec beaucoup de respect et de pudeur. »
Catherine Pogonat, Radio-Canada

« Un ouvrage fouillé et fort bien écrit. La biographie d’Yves Lever nous fait découvrir un créateur archi-doué, une sorte de génie. »
Mario Girard, La Presse

« Yves Lever a fait un travail colossal, biographique, analytique. »
Michel Coulombe, Radio-Canada

« Cette biographie, par sa richesse, mérite que l'on s'y attarde plus longuement. »
Éric Perron, Ciné-Bulles

« Un ouvrage vaste et très fouillé. »
Cahterine Richer, 98,5 FM



Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec