//

Biographies

Le Coeur au poing

Adrienne Clarkson a grandi à Ottawa après que sa famille eut fui l’occupation japonaise de Hong Kong en 1942. Des décennies plus tard, elle deviendra le vingt-sixième gouverneur général du Canada, rôle qu’elle transformera grâce à son engagement et à sa forte personnalité. Clarkson a su toucher les Canadiens de partout au pays, et tout particulièrement la population autochtone du Nord. Elle a également ardemment promu le bilinguisme. Sa volonté de prêter un sens réel à ses gestes officiels a parfois soulevé la controverse. Clarkson évoque ici les machinations politiques dont elle a parfois été la cible. Le Coeur au poing est beaucoup plus que de simples souvenirs de vie publique, c’est le récit d’une vie étonnante, menée dans le triomphe et le tumulte. Remarquable pour sa candeur et sa lucidité, ce livre est un ouvrage extraordinaire écrit par un être extraordinaire.

Publication simultanée en français et en anglais (Penguin Canada)



« Un livre particulièrement passionnant qui se lit comme un roman. »
Carl Bernier – Radio-Canada Ottawa/Bernier et cie

« Une mine d’informations fort impressionnante. »
Michel Viens - RDI

« Une lecture passionnante ! »
Jean-Sébastien Bernatchez – Radio-Canada Trois-Rivières/Chez nous le matin

« … le livre de Mme Clarkson étonne par sa générosité et par son ton intimiste. L’ancienne gouverneure générale n’a pas craint de parler avec son cœur, de nous livrer pour la première fois de son existence les tourments et les joies de son âme, de nous dire la femme qu’elle est. » 
Gilles Toupin – La Presse

« J’ai adoré ce livre. On connaît rien d’elle et là elle nous raconte son parcours de vie qui est tout à fait étonnant depuis son enfance. C’est passionnant à lire et on la découvre complètement attachante. Il y a beaucoup de clins d’oeil, des drames aussi dont elle parle. C’est un livre qui nous la rend, je le répète, très attachante, humaine. À lire ! Et c’est très bien écrit. »
Reine Malo – TVA/Deux filles le matin


Entrevues :
Radio-Canada/Christiane Charrette
Radio-Canada/C’est bien meilleur le matin

Traduit par : Nicole Martel, Émile Martel
Parution : 15 septembre 2006, 362 pages
ISBN-13 : 9782764604915
Code barre : 9782764604915

29.95 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec