//

Essais et Documents

Comptes et Légendes

La dette et la face cachée de la richesse

Avec un sens de l’à-propos qui n'appartient qu'à elle, Margaret Atwood jette un regard étonnant sur le sujet de la dette. Elle l’aborde comme le grand écrivain qu’elle est, avec une intelligence, une intuition et une acuité qui vont beaucoup plus loin que ce que les textes de spécialistes nous apprennent sur le sujet. Le crédit, nous dit Atwood, est comme l'air, que nous tenons pour acquis jusqu’à ce qu'il vienne à manquer. Et alors, tandis que nous essayons d’échapper à l'asphyxie, nous nous découvrons un grand intérêt pour lui.

Ce livre n’est bien sûr pas un traité d’administration ou de finance. C'est surtout une vaste enquête sur la notion de dette et sur la place centrale qu’elle occupe depuis toujours dans la religion, dans la littérature et dans le fonctionnement des sociétés humaines. En cherchant à comprendre comment cette notion a forgé notre pensée depuis les temps préhistoriques, en décortiquant les discours que nous tenons sur le sujet, en éclaircissant le sens que nous donnons aux mots : « équilibre », « vengeance» et « péché», Atwood démontre que « les dettes » sont des créatures nées de l'imagination humaine, parmi les métaphores les plus puissantes qu’elle ait mises au monde.

Le livre de Margaret Atwood est un merveilleux mélange d’anecdotes, de promenades littéraires, de sermons sur la morale, de réflexions politiques d’une extraordinaire actualité, d’histoire économique et de quête théologique, tout cela enveloppé dans une mordante ironie et une recherche rigoureuse sous ses dehors désinvoltes [...] Un art irrésistible de conteuse. Publishers Weekly

Plein d’esprit, finement argumenté et d’une préscience presque terrifiante... aussi divertissant que dérangeant. Chicago Tribune

Autres informations


 

Traduit par : Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Parution : 15 avril 2009, 208 pages
ISBN-13 : 9782764606568
Code barre : 9782764606568

24.95 $   /   19.00€

Ce que la presse en dit

«Elle porte un regard sur l’histoire de la dette, de l’argent, et elle ratisse très large en femme cultivée et curieuse qui a beaucoup lu. C’est fascinant.»
Serge Bouchard, Radio-Canada


«Très riche en enseignements, en recherches et peut-être aussi en sagesse.»
Rudy Lecours, Cyberpresse

«Précieuse comme seul un penseur peut l’être en ces temps difficiles et faux, Margaret Atwood nous fait découvrir les innombrables labyrinthes de la richesse, et les mythes fragiles qui s’écroulent à présent sous elle.»
Maxime Catellier, Ici

«Le dernier livre de Margaret Atwood a tout pour confirmer cette réputation de prophétesse.»
Caroline Montpetit, Le Devoir


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec