//

Essais et Documents

Confessions d'un cassé

Peut-on vivre aujourd’hui sans se soucier de l’argent ? Ou une posture si extrême nous condamne-t-elle à mener une vie en marge de la société, voire même une vie de paria ? Voilà la question qu’explore ici Pierre Lefebvre avec un délicieux sens de la dérision, au point où nous ne pouvons réprimer l’idée que, à bien y penser, c’est peut-être notre vie à nous, qui connaissons la valeur de l’argent et accordons notre conduite en conséquence, qui prend soudain les allures d’une douce – ou moins douce – folie.

Parution : 25 août 2015, 168 pages
ISBN-13 : 9782764624043
Code barre : 9782764624043

22.50 $   /   16.00€

Ce que la presse en dit

« La plume de Pierre Lefebvre est remarquable et délicieusement caustique. Son propos désabusé ne manque pas d'humour, malgré les situations parfois pénibles qu'il raconte. Confessions d'un cassé est un petit bijou que les lecteurs et lectrices auront assurément grand plaisir à lire. »
Gaétan Bélanger, Nuit blanche

« Les Confessions de Pierre Lefebvre se lisent comme une véritable critique, quotidienne et intimiste, du capitalisme triomphant, les observations de l’auteur s’articulant comme le récit d’une résistance tout aussi quotidienne et intime, mais épuisante aussi. Le tout servi avec un humour grinçant et ravageur, mais sans cynisme. »
Alexandre Cadieux, Le Devoir

« Les confessions articulées par Pierre Lefebvre [sont écrites] dans une langue admirable à rendre jaloux tous ceux qui rêvent de manier l’art d’utiliser le blasphème au bon moment. »
Ralph Elawani, Spirale

« C’est un petit livre dont on regrette qu’il n’ait pas plus de pages tellement on est comme oxygéné de lire un type qui dit les choses comme il les pense. Cette lecture est jouissive. »
Daniel Roland, culturehebdo.com

« Livre fort sympathique où rire devient le scalpel d’un chirurgien qui cherche à comprendre cette maladie moderne qu’est l’argent. En somme, il s’agit ici d’un magnifique petit livre, facile à lire et dont je recommande vivement l’achat. »
Félix Morin, Le Collectif

« Je le recommande aux gens parce qu’il faut s’abreuver à tous les goûts pour comprendre une réalité économique, et ce livre, au lieu d’être des statistiques sur l’économie, le taux de chômage, etc,. nous montre la réalité intérieure d’une personne qui vit dans une précarité par choix, et par obligation parfois. »
Pierre-Yves McSween, 98,5

« À partir d’anecdotes, Pierre Lefebvre interroge avec l’intelligence et l’humour que nous lui connaissons son rapport à l’argent. »
Martin Turcotte (Le Port de tête), Voir

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec