//

Essais et Documents

Dans l'intimité du pouvoir

Journal politique 2012-1014

Pendant presque deux ans, du 4 septembre 2012 à la défaite électorale du 7 avril 2014, Dominique Lebel a vécu au même rythme que la première ministre du Québec, Pauline Marois. Pendant presque deux ans, il a assisté à toutes les réunions du Conseil des ministres, il a été un acteur et un témoin de toutes les rencontres stratégiques, en plus d'accompagner la première ministre dans toutes les régions du Québec aussi bien qu’à Londres, Davos, Édimbourg ou Mexico. Il était à ses côtés le soir des élections, marqué par un attentat. Il a partagé avec elle le drame de Lac-Mégantic et les derniers jours de son gouvernement au terme d’une campagne électorale éprouvante.

Dominique Lebel a consigné des faits, des impressions, des dialogues dans de petits carnets noirs. Ces carnets lui permettent aujourd’hui de livrer un témoignage qui représente un récit personnel, intime, unique de la réalité du pouvoir. 

Voici une plongée fascinante dans les coulisses de la vie politique.

Parution : 5 avril 2016, 440 pages
ISBN-13 : 9782764624357
Code barre : 9782764624357

29.95 $   /   22.00€

Ce que la presse en dit

« [Dans l'intimité du pouvoir] nous permet d'entrevoir un univers à la fois passionnant et très exigeant de la politique québécoise au plus haut niveau. C'est un éclairage inédit du gouvernement de Pauline Marois. »
Yvan Provencher, La Tribune

« Pour ceux qui se demandent encore "à quoi ça sert un gouvernement", un gouvernement qui recherche, bien entendu, un maximum de transparence et d’efficacité, je recommande fortement la lecture de cet ouvrage qui nous fait pénétrer dans les coulisses du pouvoir. »
Jacques Lanctôt, Le Journal de Montréal

« Quoi qu’on pense du gouvernement Marois, il faut absolument lire le journal politique de Dominique Lebel. Même si la fin est plutôt triste et tragique, il montre l’importance et la noblesse de l’engagement politique, la part sombre et lumineuse d’un monde où l’ambition et le dévouement se confondent souvent. »
Éric Bédard, Argument

« Les passionnés de politique y trouveront pleinement leur compte. En France, les livres du genre sont légion. Ici, ils sont rarissimes, ce qui rend celui-ci encore plus précieux. »
Louis Cornellier, Le Devoir

« Un ouvrage unique. C’est à lire. »
Stéphane Éthier, Radio-Canada

« On ne peut pas vraiment comprendre la politique sans connaître les tracasseries quotidiennes vécues dans l'entourage d'un premier ministre. Le livre que Dominique Lebel, directeur de cabinet adjoint de Pauline Marois de 2012 à 2014, lance aujourd'hui devrait être inscrit à tous les programmes de sciences politiques de nos universités. »
Gilbert Lavoie, Le Soleil

« C’est extrêmement instructif et passionnant. Dominique Lebel se livre avec beaucoup de transparence. »
Jean-Philippe Cipriani, Radio-Canada

« C’est passionnant ce livre car il nous amène dans les coulisses du pouvoir. »
Doris Larouche, Radio-Canada

« Un livre très intéressant. »
Catherine Gaudreault, 106,9 FM

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec