//

Essais Littérature

Un défaut de fabrication

Élégie pour la main gauche

« Mon père voulait ce qu’il y avait de mieux pour son fils, même s’il fallait pour cela aller contre sa propre nature. Nous avions une belle maison blanche dans un quartier cossu, une Cadillac décapotable, des vêtements à la mode, il fallait que le tableau soit parfait. » Ce qui clochait ? Le fils était gaucher. Dans un enchevêtrement de mémoire, d’essai et de fiction, Bertrand Gervais témoigne de la première dictature qui peut s’abattre sur un enfant, celui qu’on forcera à devenir droitier. S’accoudant avec d’admirés gauchers contrariés (Alechinsky, Barthes, Perec, Serres), il s’interroge sur la part qui revient à ce conflit intime dans le processus de création et d’écriture. Élégiaque et perspicace.

Parution : 21 janvier 2014, 216 pages
ISBN-13 : 9782764623169
Code barre : 9782764623169
Collection : Liberté grande
Numéro :

22.95 $   /   17.00€

Ce que la presse en dit

« Dans un essai tout aussi hybride que ludique, Bertrand Gervais puise abondamment dans son expérience personnelle et ses souvenirs pour explorer et comprendre l'immense source de contrariété qui aura contribué à forger son identité [...] Un essai qui nous invite non seulement à voir et à accepter la différence, mais à la rechercher, voire à l'envier. »
Jean-Paul Beaumier - Nuit blanche

« Voici un livre qui dérange, qui ne met pas à mal nos présupposés idéologiques mais qui crée des problèmes de vicariantes, de désorientation, voire de dépersonnalisation et autres étourdissements mentaux. Polymorphe, il rallie l'autofiction, le récit anamnésique, le néo-nouveau roman, l'histoire de cas et il en malmène les canons avec bonheur. »
Diane-Ischa Ross - Moebius

« J’ai beaucoup apprécié l’aspect autobiographique, qui donne des éléments de réponse, qui explique vraiment la vie des gauchers et qui nous ouvre les yeux sur une réalité que l’on ne connait pas forcément. »
Nabiha El Hafi - Le 4 à 6 / CIBL

« Un défaut de fabrication se lit vraiment comme un charme et creuse une réalité qui n'a rien d'ordinaire. »
La liste plus ultra de Chantal Guy - La Presse


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec