//

Romans et récits

Depuis toujours

Née à Amqui, Madeleine Gagnon se souvient avec enchantement de son enfance entourée d’une nature rayonnante, au sein d’une vaste famille qui œuvre dans la forêt et sur la terre, gens droits et fiers, mais sur l’esprit desquels règne encore indûment tout ce qui porte soutane.

L’entrée au pensionnat marque le début des grandes aventures intellectuelles et la naissance d’un profond refus qui commence à creuser ses sillons. Refus qui tranquillement remontera à la surface pendant les études en Europe, pour éclater quand la jeune femme rentrera dans un Québec méconnaissable. Marx a remplacé Claudel. La psychanalyse accompagne et favorise la venue à l’écriture, et l’œuvre surgit sous forme d’un torrent. En même temps que la femme connaît la douleur et l’éblouissement de l’enfantement, l’exaltation amoureuse et les tourments du désamour.

Madeleine Gagnon raconte aussi les amitiés, primordiales, avec Annie Leclerc, Christiane Rochefort, entre autres. Les luttes féministes, avec tous les rêves et toutes les déchirures qu’elles portent. Le temps qui transforme tout, la disparition des parents. Les nouvelles passions, qui seules nous permettent de continuer la route, comme celle de comprendre le lien cruel et mystérieux qui unit les femmes et la guerre.

Autres informations

Vidéo : Madeleine Gagnon présente son autobiographie Depuis toujours

Parution : 19 mars 2013, 432 pages
ISBN-13 : 9782764622285
Code barre : 9782764622285

29.95 $   /   21.50€

Ce que la presse en dit

« Dans son récent et savoureux récit autobiographique Depuis toujours, la petite histoire d’une vie de mère, d’amoureuse et d’intellectuelle se lie à celle des Québécoises d’hier et d’aujourd’hui. »
Pascale Navarro, Gazette des femmes

« Sous la plume de Madeleine Gagnon, c’est plus que le récit d’une vie, c’est le portrait de toute une génération qu’on y trouve. »
Chantal Guy, La Presse (La bibliothèque idéale de 2013)

« Acte d'amour et d'engagement : Depuis toujours illustre cette ambivalence au sein d'une écriture et de son auteur. »
Adiren Rannaud, Québec français

« C’est cette qualité réflexive qui crée la beauté et la richesse de ce texte. Il ne s’agit pas de « s’autoglorifier », pas plus d’ailleurs que de jouer la modestie. Il s’agit d’être et de témoigner de sa vie dans ses difficultés
et dans ses réussites. Le tout écrit avec une plume lumineuse qui chante et nous enchante. »
David Lonergan, Graffici

« [...] immense récit autobiographique [...] une forme de testament littéraire légué aux générations futures »
Jean-François Crépeau, Le Canada français

« C’est un livre incontournable pour se plonger dans l’histoire des femmes au Québec.  Le récit d’une femme exceptionnelle. »
Christiane Melançon, Bon pied, bonne heure / Radio-Canada Gaspésie - Les Îles
(Extrait à la 2 : 36 )

« On comprend, on sent les choses de l'intérieur, dans Depuis toujours. »
Danielle Laurin, Le Devoir

« Ce récit autobiographique fouillé et sensible est en même temps un document majeur sur le Québec moderne. »
Paul Jacques, Magazine Le Clap

« Si vous avez un livre à lire, c’est celui-ci ! C’est un incontournable. D’ici quelques années, on va en parler comme de la biographie qui a atteint les sommets, jusqu’à présent inégalés, celle de Gabrielle Roy avec La détresse et l’enchantement. […] C’est du bonbon. J’ai adoré. À lire absolument ! »
Annie Cloutier, Les matins éphémères - CKRL / Québec

« Il faut absolument lire Depuis toujours, le récit autobiographique de Madeleine Gagnon. Ça fait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi beau, d’aussi lumineux que ce livre-là. C’est trois quarts de siècle de souvenirs. Elle porte un regard empreint de grâce sur les choses et les gens. »
Manon Trépanier, La Librairie francophone / Radio-Canada
Extrait à 37 :25

« Depuis toujours de Madeleine Gagnon témoigne du parcours fascinant d’une femme qui a toujours cherché la liberté, l’égalité et la justice. […] Un témoignage touchant, juste, sans complaisance qui nous entraîne dans ces années où le visage du Québec a changé. »
Yvon Paré, Progrès-Dimanche

« [Madeleine Gagnon] nous raconte tout avec franchise, sans pudeur. C’est une femme entière, assumée. Un récit autobiographique qui nous fait voir aussi l’histoire du Québec depuis les années 1940. »
Christiane Melançon, Bon pied, bonne heure / Radio-Canada

«...un pur ravissement ! Ce livre nous procure bonheur et émotion. Regard lucide et riche sur l'histoire des femmes du Québec. »
Lyse Bonenfant, Espace musique

« Un récit autobiographique touchant et fort. »
Tout le monde tout lu / Ma|TV

« ''Ceux qui craignent l’autobiographie manquent d’humilité'', déclare l’auteure dans Depuis toujours, ouvrage d’une sensibilité raffinée. Que de courage aura-t-il fallu à la dame d’Amqui, que d’humilité justement, pour dévoiler candidement tant d’intimité, d’espoirs, d’amours mortes et de regrets?! »
Éric Dupont, L’Actualité

Entrevue avec Danièle Grenier
Divines tentations / Radio-Canada

« Un livre parsemé de belles images, d’images assez fortes. Un livre à la fois touchant, exaltant. On passe par une gamme d’émotions. »
Richard Daigle, Le monde aujourd'hui / Radio-Canada

« Je souhaite à tous les auditeurs de mettre la main sur ce précieux livre, magnifique livre. C’est un chef d’œuvre. […] Un vrai petit bijou. »
Chantale Arsenault, Mer et Monde / Radio-Canada

« Madeleine Gagnon a eu une vie absolument extraordinaire, fascinante. Elle nous parle aussi de cette époque de grand changement au Québec. […] Elle a une plume magnifique. On savoure le livre, cette période absolument captivante. Une grande dame. »
Patricia Tadros, Première heure / Radio-Canada Québec

« Depuis toujours, c'est le titre du récit autobiographique de Madeleine Gagnon, l'une de nos plus grandes figures littéraires, qui nous fait traverser la vie intime, intellectuelle et artistique d'une femme engagée, dans un Québec en pleine ébullition. Le récit d'une vie pleine de naissances et de renaissances par une plume à nulle autre pareille. Un incontournable de l'année 2013. »
Chantal Guy, La Presse
 
« Dans ce livre, son plus beau, le plus limpide, le plus fluide de cette poète, essayiste et romancière maintes fois récompensée pour ses écrits, c’est trois quarts de siècle que l’on voit défiler. Le dehors et le dedans y sont entremêlés, le monde des idées et celui des sentiments se répondent en écho. »
Danielle Laurin, Le Devoir


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec