//

Essais et Documents

Ma dernière conférence

La Planète en héritage

Imaginons un instant que David Suzuki ait voulu résumer sa pensée et son action dans une seule et ultime conférence. C’est exactement ce qu’il a fait en décembre 2009, et c’est cette conférence qui a fait l’objet d’un film que l’on verra sur nos écrans en 2010. Le texte qu’il publie maintenant reprend celui de la conférence, tout en l’élargissant.

David Suzuki est considéré comme un sage et comme un guide partout dans le monde. C’est cette sagesse à laquelle il a voulu donner son expression définitive, en racontant quel a été son parcours et en partageant avec nous sa vision de l’avenir.

Au cours de sa vie, David Suzuki a été témoin d’un bond extraordinaire dans les sciences en même temps que d’une profonde transformation de nos liens avec la planète. La population humaine a triplé, l’économie mondialisée a laissé une empreinte écologique indélébile, les moyens que la technologie met à notre disposition ont été décuplés. Toutes ces transformations ont eu des effets directs sur les écosystèmes et, conséquemment, sur notre bien-être.

Afin de survivre à cette situation de crise, il nous faudra reconnaître que les lois de la nature ont priorité sur les lois de l’économie, car la planète ne peut tout simplement plus supporter ce développement débridé. Il nous faudra également reconnaître les limites du fonctionnalisme scientifique et adopter un point de vue plus holistique. Encore plus important, peut-être, il nous faudra inventer une solidarité de l’espèce humaine pour que nous puissions surmonter les problèmes qui se posent à nous.

Suzuki conclut en insistant sur le fait que le changement commence avec chacun de nous. Tout ce qu’il nous faut, c’est de l’imagination et de la conviction, et la foi dans la générosité sans bornes de notre mère la Terre.

Traduit par : Marianne Champagne
Parution : 9 novembre 2010, 138 pages
ISBN-13 : 9782764620632
Code barre : 9782764620632

14.95 $   /   12.00€

Ce que la presse en dit

«David Suzuki est un maître à penser… Un livre qui donne à réfléchir… Un livre tout à fait remarquable!»
Jacques Languirand, Radio-Canada 95,1 FM / Par quatre chemins

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec