//

Cinéma

Le Dictionnaire du cinéma québécois

Nouvelle édition 2006

Cette nouvelle édition d’un irremplaçable ouvrage de référence présente un inventaire précis et aussi complet que possible du cinéma québécois, depuis les débuts jusqu’à l’an 2006. Le cinéphile y trouvera rassemblées en un seul volume des données essentielles sur les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs, les producteurs et les techniciens, comprenant vidéographie, musicographie et bibliographie. Des articles sont également consacrés à des thèmes comme les salles de cinéma, les festivals, les ciné-clubs, la censure, le cinéma d’animation, le cinéma expérimental, le cinéma gai, la distribution, la coproduction, les associations et regroupements professionnels et les organismes publics.
Enfin, ce dictionnaire recense, dans une forme facile à consulter, les génériques abrégés de plus de quatre cents films, des plus anciens aux plus récents.

Au total, ce dictionnaire comprend près de 800 articles, rédigés par 74 spécialistes, et plus de 150 illustrations.

Parution : 31 mai 2006, 814 pages
ISBN-13 : 9782764604274
Code barre : 9782764604274

44.95 $   /   37.50€

Ce que la presse en dit

« La bible des cinéphiles. […] Un ouvrage aussi intéressant qu’essentiel. »
Émilie Côté – La Presse

« Vingt ans et quatre éditions plus tard, cet outil de référence est aussi vivant que l’art dont il raconte les grands courants et les grands acteurs de son histoire. »
Michel Therrien – Le Journal de Montréal

« L’envergure de l’ouvrage est considérable, et son exécution, simple et cohérente. J’y ai cherché, sans succès, quelque anomalie ou parti pris. J’y ai au contraire trouvé des textes clairs, précis, rédigés avec soin et avec souci d’homogénéité par les 74 spécialistes qui y ont contribué. »
Martin Bilodeau – Le Devoir

« Tout est là : producteurs, réalisateurs, scénaristes, acteurs et actrices… Aussi complet que possible sur ce qui se fait depuis les débuts du cinéma québécois jusqu’à l’an 2006. Un ouvrage de précision. Un ouvrage de référence indispensable. »
Marie-Christine Trottier – Radio-Canada / Désautels

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec