//

Essais Littérature

Digressions

Digression : « développement écrit qui s’écarte du sujet » (Robert) ; « développement étranger au sujet » (Larousse) ; bref : hasard et liberté, bifurcations, détours, intuitions subites, comme il arrive à un promeneur qui n’a pas de destination et qui se laisse porter par l’inspiration du moment, les rencontres inopinées et, surtout, le plaisir de la vraie découverte.

Dans la prose pétillante qu’on lui connaît, Robert Lévesque nous fait entrer ici dans le laboratoire intime de sa pensée et de son écriture. Une pensée qui, à la ligne droite et sévère, préfère les méandres, les allusions, l’imprévu, en un mot : l’aventure. Dans la vingtaine de textes qui composent ce volume, l’auteur évoque ses amours littéraires ou cinématographiques (Louis-Ferdinand Céline, Samuel Beckett, Giorgio Bassani, Gabrielle Roy, Rimbaud, Buñuel, Truffaut), ses rencontres parfois anciennes (avec Geneviève Bujold, avec le village d’Angoisse au Périgord, avec un portrait de sa mère avant sa naissance), à l’occasion quelques-unes de ses têtes de turc montréalaises. Mais partout, il le fait sans s’appesantir, comme en passant, avec la sincérité et l’extrême partialité de celui qui n’a rien à prêcher et qui ne parle au nom de personne d’autre que soi-même.

Qu’est-ce que la littérature, au fond, qu’est-ce en particulier que l’essai, tel que nous l’a enseigné Montaigne, le maître ès « sauts et gambades », sinon l’art de se rendre disponible à toutes les surprises, c’est-à-dire le besoin, le délice de la digression ?

Parution : 3 avril 2013, 184 pages
ISBN-13 : 9782764622506
Code barre : 9782764622506
Collection : Papiers collés
Numéro :

22.95 $   /   17.50€

Ce que la presse en dit

« Placées sous le patronage discret de Diderot, ces Digressions [...] suivent le fil capricieux de la pensée de l'auteur qui s'essaie à divers exercices de méditation (et de style) dignes d'un Montaigne. »
Gilles Dupuis - Spirale

« Pur bonheur que de plonger dans un livre du genre. »
Yvon Paré - Le Progrès Dimanche

« Une vingtaine de textes qui zigzaguent sertis d’intelligence, de style et de passion… »
Christian Desmeules – Le Devoir

« Qu'est-ce qu'on trouve dans Digressions ? Les passions habituelles de Lévesque, promeneur solitaire, parfois à vélo, des grands arts. La littérature, le cinéma, le théâtre, la musique, la peinture, toujours avec ce souci maniaque du détail. » ****
Chantal Guy – La Presse

« Les fulgurances du pape de la critique vous manquent ? Il nous livre sa nouvelle encyclique, dont le titre, Digressions, doit être pris au pied de la lettre : même ses digressions font des détours. »
Éric Dupont - L'Actualité

« Le critique et chroniqueur Robert Lévesque, de sa plume élégante et acérée, partage son érudition littéraire et cinématographique en une série de digressions savoureuses. »
Marc Cassivi – La Presse

« Robert Lévesque est le plus érudit des chroniqueurs québécois. La culture de ce Rimouskois du Plateau-Mont-Royal est vaste et incomparable. Il écrit bien, il a le mot juste et le sens de la formule. »
Didier Fessou – Le Soleil

« C’est impeccablement fait. Un collage de sources innombrables. […] Le texte sur la mère est vraiment touchant. »
Catherine Perrin - Medium large / Radio-Canada

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec