//

Essais et Documents

Dormir avec l'éléphant

L'avenir du Canada à l'intérieur de la forteresse de l'Amérique du Nord

Dans un discours prononcé quand il était premier ministre du Canada, en 1969, devant un auditoire américain, Pierre Elliott Trudeau avait déclaré : « Être votre voisin, c’est comme dormir avec un éléphant ; quelque douce et placide que soit la bête, on subit chacun de ses mouvements et de ses grognements.» Ces dernières années, l’éléphant s’est fait plus menaçant que jamais. 

Depuis le 11 septembre, en effet, la communauté des affaires cherche àexploiter la peur du terrorisme pour effacer à toute fin utile la frontière entre le Canada et les États-Unis. La meilleure façon d’y arriver, c’est de convaincre les Américains que la frontière est sûre en harmonisant nos règlements touchant le commerce international, la défense, la sécurité, les ressources naturelles et les mesures sociales avec ceux de notre voisin du Sud.


Qu’est-ce que cela veut dire pour la souveraineté du Canada ? Dans ce brillant essai, Maude Barlow nous fait mettre le doigt dans la plaie qu’ouvrirait une telle intégration continentale. Elle montre comment cela effacerait nombre des valeurs auxquelles nous tenons et qui nous définissent en tant que nation. Elle brosse d’abord un tableau lucide de la situation, puis elle propose tout un éventail de solutions possibles afin que nous continuions à vivre dans la société que nous voulons. Un livre d’une urgente actualité.

Traduit par : Rachel Martinez
Parution : 18 octobre 2006, 352 pages
ISBN-13 : 9782764604939
Code barre : 9782764604939

27.95 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec