//

Essais et Documents

Fenêtres sur la justice

Avocat pénaliste de renom, Jean-Claude Hébert propose ici une réflexion inspirée par cinq thèmes reliés à la justice. Chacun des cinq chapitres correspond à un angle d’analyse précis. Ils portent respectivement sur la vérité judiciaire, le poids politique des juges, l’opinion publique, le gardien des juges et l’institution du jury.

Loin d’être un manuel de droit ou un recueil d’anecdotes judiciaires, ce livre est un essai au sens fort du terme. Tout en s’inspirant de sa pratique et en citant de nombreux exemples concrets, l’auteur prend le recul nécessaire pour proposer une réflexion en profondeur sur notre système judiciaire et sur la notion de justice même. Quelle est l’importance de la recherche de la vérité dans le travail des tribunaux ? Notre système judiciaire est-il vraiment indépendant du politique, surtout en cette ère de Charte des droits et de contrôle judiciaire ? Les médias exercent-ils une influence sur le travail des tribunaux ? Jusqu’à quel point peut-on faire confiance à la compétence d’un jury dans des causes complexes ? Un juge a-t-il le droit de se prononcer hors cour sur une question d’intérêt public ? Le principe de l’indépendance judiciaire permet-il aux juges d’exprimer des opinions hors cours ou sont-ils restreints à le faire uniquement dans leurs jugements ?

Trop rarement les praticiens du droit nous proposent une réflexion de cette envergure sur la justice, réflexion qui s’adresse à nous tous, car l’administration de la justice est indissociable de l’exercice de la démocratie.

Écouter l'entrevue accordée à l'émission C'est bien meilleur le matin à la radio de Radio-Canada

Écouter l'entrevue accordée à l'émission Désautels à la radio de Radio-Canada

Parution : 19 avril 2006, 298 pages
ISBN-13 : 9782764604564
Code barre : 9782764604564

25.95 $   /   21.00€


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec