//

Jeunesse

Flannery

Flannery, seize ans, est amoureuse de Tyrone O’Rourke depuis toujours. Depuis la maternelle, plus précisément, mais c’est du pareil au même.

Jumelée à Tyrone pour un projet d’entrepreneuriat, Flannery est aux anges ! Et quand il lui propose de fabriquer des potions d’amour, elle accepte sans hésiter, des papillons dans le ventre. S’agit-il d’une déclaration voilée ? Est-ce que lui aussi pense à elle depuis leurs jeux d’enfants, bien avant qu’il se mette à sécher les cours et à faire des graffitis aux quatre coins de la ville ? On peut bien rêver…

Évidemment, la vraie vie n’a rien d’un rêve, et ça, Flannery ne le sait que trop bien. Depuis quelque temps, on dirait que rien ne va. Il y a sa mère qui ignore comment elle paiera le prochain loyer, son frère qui n’est pas de tout repos et sa meilleure amie, Amber, qui ne semble plus avoir une seule minute à lui accorder. Et il y a Tyrone, bien sûr, qui disparaît toujours en coup de vent et qui n’est plus tout à fait le Tyrone qu’elle a connu. Au milieu de tout ça, Flannery doit se débrouiller toute seule, et elle commence à en avoir marre.

Écrivaine canadienne de renom, Lisa Moore signe ici un premier roman pour la jeunesse, dans lequel elle évoque avec finesse les tourments et les joies de l’adolescence. On ne peut faire autrement que de se laisser séduire par le personnage éminemment vrai de Flannery, de vivre à ses côtés les déceptions et les espoirs, de partager les inquiétudes qui l’habitent.

Fanny Britt s’approprie avec brio le ton et la voix de Flannery – un parler franc et authentique – pour communiquer en français toute la vivacité du texte original.

Traduit par : Fanny Britt
Parution : 12 octobre 2016, 352 pages
ISBN-13 : 9782764624586
Code barre : 9782764624586
Collection : Boréal Inter
Numéro : 69

17.95 $

Ce que la presse en dit

« Dès le départ, c’est l’authenticité qui marque et qui fait qu’on croit totalement en cette Flannery un peu perdue entre sa mère, artiste dans l’âme, Amber et Tyrone. Si Lisa Moore est peu connue au Québec, c’est une des grandes écrivaines canadiennes et cette première incursion en jeunesse est une réussite. »
http://sophielit.ca/critique.php?id=1520

« J'ai complètement craqué cette année pour Flannery. » Sophie (lit), de Sophielit.ca

« Extrêmement bien traduit par Fanny Britt. C’est une première incursion pour Lisa Moore en littérature pour adolescent, et c’est très bien réussi. Très beau, très touchant, très bien écrit. » Patrick Isabelle, Radio-Canada

« C'est [...] ce regard allumé que pose Flannery sur elle-même, sur sa famille, sur son entourage et la société dans laquelle elle vit, qui donne au roman jeunesse de Lisa Moore toute sa singularité. Et la traduction française signée Fanny Britt ne fait qu'ajouter à sa force de frappe. » Danielle Laurin, Le Devoir

« Une histoire renversante qui tient en haleine du début à la fin. [...] Une narration brillante et agréable, un récit touchant à lire et à offrir, absolument. » Mélanie Malo, Planète F Magazine

« C’est tellement bien écrit. On a vraiment l’impression qu’on replonge dans la peau d’une jeune fille de seize ans. J’étais à nouveau dans l’adolescence ! On n’est pas dans les gros dilemmes. C’est à mettre entre les mains des jeunes. Une très belle lecture jeunesse. » Anne Michaud, Radio-Canada Première

« Le thème est très moderne et actuel, ce qui rend le livre très captivant! » Lizaveta Zakharova, Le Gaboteur


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec