//

Essais Littérature

La Géométrie des ombres

Poète, professeur, critique, petit-fils d’un charpentier alsacien, Québécois depuis des lustres, plus paysan qu’homme de lettres, Jean-Pierre Issenhuth a publié des carnets (Chemins de sable, Le Cinquième Monde) qui rassemblent ses réflexions de jardinier et de promeneur, débusquant dans la littérature et la physique contemporaine les voix qui ouvrent des pistes, lisant le monde tel qu’il va, ruminant ses humeurs humanistes et misanthropes dans une cabane construite de ses mains. L’auteur est paradoxalement un ennemi de la littérature se nourrissant de littérature, « un ermite activement préoccupé de communauté », pour qui « la contradiction est le fond des choses, leur beauté, leur vérité possible et leur moteur ». Disparu en juin 2011, il laisse avec La Géométrie des ombres son testament de journalier du verbe.

Parution : 23 octobre 2012, 184 pages
ISBN-13 : 9782764622001
Code barre : 9782764622001
Collection : Liberté grande
Numéro :

22.95 $   /   17.50€

Ce que la presse en dit

De la curiosité la plus hétéroclite aux méditations philosophiques et mystiques, son écriture nous fait pénétrer, non sans pudeur, dans les occupations d’un esprit exceptionnel d’humilité et de sagesse.
Luba Markovskaia - Bible urbaine

« Disons-le tout net : j’aime sans réserve cette attention constante qu’Issenhuth montre envers la vie jusque dans ses plus petites manifestations. En un mot, je trouve ces livres merveilleux parce qu’ils nous éloignent du vrombissement du monde en nous ramenant à ce qu’il y a de plus près : les arbres, les plantes, les jardins, les oiseaux, la terre, ses vers, les livres. Et bien sûr la mort. »
Jean-François Nadeau – Le Devoir

« C’est un carnet essentiellement de ses lectures, et c’est passionnant. C’est un passionné de botanique. Il a une façon de croquer dans des formes brèves des situations et le non-événement qui emplis tout l’espace. C’est un très beau livre. Il écrit comme un roi. »
Jean-François Nadeau - Radio-Canada / Plus on est de fous, plus on lit !

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec