//

Essais et Documents

Georges Leroux. Entretiens

On accuse parfois les intellectuels progressistes d’être déracinés. Aucune expression ne saurait être plus injuste à l’endroit de Georges Leroux. Né au sein d’une famille de la petite bourgeoisie catholique, il a évolué, de sa formation chez les Jésuites aux débats politiques enflammés du Québec des années 70 et 80, en passant par les années studieuses à Paris. Partout il se révèle un constructeur d’institutions, un intellectuel engagé au sein de sa société, et surtout un connaisseur perspicace et attentif du débat public qui a peu à peu façonné le Québec d'aujourd’hui. Pensons en particulier à son engagement des dix dernières années au service du pluralisme. 

Dans ces entretiens avec Christian Nadeau, Georges Leroux célèbre un idéal d’amitié intellectuelle qu’il a découvert dans sa  jeunesse, au début de sa formation à l’Institut d’études médiévales, et retrouvé à différents moments de sa longue carrière. Le récit de sa vie devient alors l’accompagnement d’une période d’effervescence où le Québec s’est doté de grandes institutions publiques, d’une vie intellectuelle et culturelle diversifiée, de savoirs et d’espoirs.

Parution : 29 août 2017, 384 pages
ISBN-13 : 9782764625026
Code barre : 9782764625026
Collection : Trajectoires
Numéro :

29.95 $   /   22.00€

Ce que la presse en dit

« On reproche souvent aux intellectuels de s’enfermer dans leur tour d’ivoire. C’est une critique qui ne s’applique pas à Georges Leroux. Ce penseur s’est fait un devoir de tisser des liens avec sa communauté, de participer aux choses de la Cité. [..] Ses interventions dans les médias sont toujours empreintes d’ouverture, de douceur et d’une volonté sincère de partager et de transmettre son savoir sans une once de prétention. »
Nathalie Collard, La Presse

« Le lecteur a le privilège de comprendre le passé, l’enfance, l’éducation, les influences, les maîtres de pensée, les affinités électives et tout ce qui a façonné cet intellectuel indispensable qui n’a pas peur de la place publique et dont la vie et l’œuvre aident à mieux saisir le Québec d’antan et d’aujourd’hui.»
Maya Ombasic, Le Devoir

« De longs entretiens qui nous font un peu mieux connaître le parcours de ce penseur important de notre société. Il faut lire ces entretiens. »
Yves Houde, Radio Galilée


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec