//

Essais et Documents

Guerriers de l'impossible

L'argent, les armes et l'aide humanitaire

En 1995, une jeune femme sortant de l’école de médecine touche terre à Baidoa, la « cité de la mort », en Somalie, pour participer à une mission humanitaire de l’UNICEF. Ce dont elle sera témoin l’amènera à consacrer toute sa vie à la défense des enfants et des familles vivant dans les régions dévastées par la guerre, aux quatre coins de la planète.

Mêlant analyses et faits vécus, Samantha Nutt nous offre ici une réflexion essentielle sur la guerre et sur la façon dont celle-ci touche directement des millions de civils, surtout des femmes et des enfants. Elle nous invite à trouver des solutions qui dépassent les notions surannées et inefficaces de charité et d’aide internationale pour imposer une vision plus inclusive et respectueuse de la réalité de chacun.

Traduit par : Alain Roy
Parution : 9 septembre 2014, 288 pages
ISBN-13 : 9782764623299
Code barre : 9782764623299

27.95 $

Ce que la presse en dit

« Un récit poignant, des anecdotes bouleversantes, le livre de Samantha Nutt dénonce avec passion les sévices inhumains de la guerre. »
L'itinéraire

« Un livre fascinant. »
Guy A. Lepage - Radio-Canada

« Une lecture obligée pour tous ceux qui sont actifs dans le domaine du développement international humanitaire. »
Yvan Cliche - Nuit blanche

« La lecture de ce livre est importante pour toute personne préoccupée par les conséquences des conflits armés sur les populations civiles. À ceux qui veulent aider, l'auteure donne des conseils précieux. »
Éric Dupont - L'Actualité
 
« Un ouvrage très dure, mais nécessaire. »
Paul Houde - Montréal maintenant / 98,5 FM

« Un essai remarquable. »
Daniel Mathieu - Les voies du retour / Radio-Canada

« Une lecture essentielle qui devrait être obligatoire dans les écoles. »
Marie-Louise Arsenault - Plus on est de fous, plus on lit! / Radio-Canada

« [Le livre] humanise ces endroits que l'on voit souvent à travers l'écran de la télévision, quelques fois ça déshumanise tout, on l'entent à la journée longue, à tous les soirs. On finit par ne plus y prêter d'attention, mais quand on s'arrête pour lire ce livre, on a une méchante prise de consicence. »
Que l'Outaouais se lève / 104,7 FM

Entrevue avec le journal Métro.

« Samantha Nutt [….] démontre on ne peut plus clairement que l’aide humanitaire doit se baser sur "une réflexion critique quant aux conséquences de nos actes". Elle propose bon nombre de solutions concrètes. Un travail exemplaire et une lecture fascinante. »
Roméo Dallaire

« Voici un livre extraordinaire. Dès les premières scènes, j’ai été étreint par l’émotion. Samantha Nutt est une authentique héroïne. Pour nous qui vivons dans le confort des pays industrialisés, la lecture de ce livre est un devoir envers le reste de l’humanité. »
David Suzuki

« Guerriers de l’impossible est excellent. Le style est sans jargon et le récit est stimulant »
Huffington Post

« Extrêmement sensible et original […] Nutt déboulonne de façon très habile les motivations, la complaisance et les intentions impériales, souvent dérangeantes, de l’aide humanitaire »
Globe and Mail

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec