//

Essais Littérature

Histoire de la littérature québécoise

Embrassant l’ensemble des textes littéraires depuis la Nouvelle-France, les auteurs dessinent le portrait de la littérature québécoise en s’attachant aussi bien à la singularité des œuvres qu’aux transformations du contexte dans lequel elles s’inscrivent.

La littérature québécoise n’est plus un projet, comme à l’époque de la Révolution tranquille, mais un héritage de lectures. Ce livre propose à la fois une mise en situation et une relecture des textes littéraires québécois, des origines à nos jours. Il s’appuie sur trois grands principes : faire prédominer les textes sur les institutions ; proposer des lectures critiques ; marquer les ruptures qui distinguent chacune des périodes.

On n’a qu'à lire l’Histoire de la littérature québécoise pour découvrir la forte cohérence de ce peuple, toujours partagé entre le mouvement et l’immobilité, la parole et le silence, la révolte et la soumission, la modestie et les rêves continentaux.
Dany Laferrière, La Presse

Parution : 2 mars 2010, 688 pages
ISBN-13 : 9782764620274
Code barre : 9782764620274
Collection : Boréal compact
Numéro : 210

19.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

« Avec des mises en contexte, des relectures critiques et de multiples liens tissés de main de maître entre ces œuvres marquantes, cette rigoureuse synthèse, fruit de cinq années de recherche, est un incontournable. » Laurent Laplante – Le Libraire

« Biron, Nardout-Lafarge et Dumont ont fait preuve de rigueur intellectuelle et ont posé des jugements éclairés en retenant les événements marquants et les écrivains aux œuvres significatives, à l’époque de leur publication et encore aujourd’hui. » Jean-François Crépeau - Le Canada français

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec