//

Essais Littérature

L'Homoman à la caméra

Je crée donc je suis

« Sans la création, je n’aurais pas survécu, j’en suis persuadé, aux rigides schémas familiaux, éducatifs, sociaux, religieux et politiques au centre desquels j’ai grandi. »

Le cinéaste Jean-Pierre Lefebvre, qui a réalisé vingt-sept films, est l’un de ceux qui a donné au cinéma québécois sa réputation d’indépendance, de liberté, d’originalité et de force créatrice. Devant l’inflation industrielle du cinéma québécois, la multiplication des films de producteurs et leur rentabilité obligée, il a décidé de cesser de tourner. Il a préféré consacrer son temps à enseigner les fondements et aboutissements du septième art aux étudiants en cinéma de l’Université Concordia.

Dans cet essai sous-titré Je crée donc je suis, Lefebvre expose sa pensée sur le langage et la création cinématographique. Sans prétendre se livrer à une autobiographie, il remonte dans son passé, à ses premiers jeux d’enfant, à ses dessins, à ses lectures, il évoque le souvenir de sa mère qui adorait fréquenter les salles obscures de Montréal à l’époque du cinéma permanent, pour retrouver et expliquer les mécanismes artistiques qui font d’un enfant imaginatif et rêveur un créateur, en l’occurrence un cinéaste qui a su mener un cinéma de création-invention, celui de la poésie du regard et de l’action de la lumière. Loin du cinéma-spectacle. Au cœur de l’acte de créer.

Parution : 6 septembre 2017, 224 pages
ISBN-13 : 9782764624968
Code barre : 9782764624968
Collection : Liberté grande
Numéro :

24.95 $   /   19.00€


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec