//

Essais et Documents

Dr House, l'esprit du shaman

Médecin, écrivain, spécialiste des séries télévisées, il n’en fallait pas plus pour que Martin Winckler, le romancier de La maladie de Sachs, se penche sur le cas du Dr House qui, à l’étonnement ou l’effarement de téléspectateurs scotchés à leurs petits écrans durant huit saisons, a pratiqué au service (selon le jargon du métier) des « moutons à cinq pattes », chez les patients au diagnostic difficile. Mal rasé, boîteux, misanthrope, cynique, inspiré et désemparant, ce personnage est livré à l’examen analytique, éthique et spirituel du Dr Winkler qui, tout écrivain qu’il est, envisage et situe son sujet d’étude dans la lignée des héros (un Sherlock Holmes, par exemple) que la fiction offre à nos passions de lecteurs.

Parution : 16 avril 2013, 168 pages
ISBN-13 : 9782764622018
Code barre : 9782764622018
Collection : Liberté grande
Numéro :

19.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

« Je viens de savourer le livre de Martin Winckler, Dr House, l’esprit du shaman. Un must pour les scénaristes en herbe, un vent de fraîcheur pour les scénaristes professionnels en panne de vision et une bible pour les fans de la série. »
Pauline Vincent - Devine qui vient dîner / Le Rythme des Laurentides

« C’est vraiment intéressant ce qu’on apprend sur la série. Tout ce que ça sous-tend, toute la richesse de cette série-là. J’ai lu ça comme un roman. »
Chrystine Brouillet - Salut bonjour week-end / TVA

« Beaucoup de descriptions, de matière. C’est à lire. »
Dominique Poirier - Medium Large / Radio-Canada
Entrevue à 10:30

« Un bouquin intéressant car il décortique la série et le personnage principal, un médecin différent de ceux des autres séries. »
Paul Arcand - Parce qu'il faut se lever/98.5 FM




Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec