//

Essais et Documents

Ici était Radio-Canada

Le 22 février 2012, Alain Saulnier, directeur général de l'information à Radio-Canada, est convoqué au bureau du vice-président Louis Lalande qui lui apprend que Radio-Canada met fin à son emploi. Comme journaliste et dans divers postes de responsabilité, Alain Saulnier était dans la maison depuis vingt-cinq ans. Pourquoi la direction a-t-elle décidé, après plusieurs autres mises à pied de cadres, de le remercier à son tour ce jour-là ? Le président Hubert T. Lacroix avait-il des comptes à régler ? Était-ce une décision politique voulue par le gouvernement conservateur ?

Le Canada, pays qui a plus de géographie que d'histoire, s'est construit grâce aux communications, ferroviaires au XIXe siècle, audiovisuelles depuis. Que serait devenu le Québec sans la création, en 1936, de la Société Radio-Canada ? On sait l'importance des séries dramatiques, de la chanson, des émissions musicales ou de variétés dans la culture québécoise. On connaît aussi l'apport essentiel des émissions d'affaires publiques et d'information dans notre connaissance du monde. Pourquoi, depuis la Révolution tranquille, le gouvernement du Canada voit-il les activités de Radio-Canada comme celles d'un serpent en son sein?

Quand, l'un après l'autre, d'année en année, les gouvernements canadiens ont amenuisé l'allocation parlementaire de l'entreprise publique, poussant Radio-Canada à commercialiser son antenne pour survivre, les politiques ont en fait choisi d'étouffer à petit feu la liberté de création des artistes et celle des journalistes d'informer adéquatement le public.

Alain Saulnier raconte, dans Ici ÉTAIT Radio-Canada, l'histoire de la construction et de la déconstruction de notre radiotélévision publique. Est-il trop tard pour sauver cette institution essentielle à notre démocratie?

Parution : 4 novembre 2014, 280 pages
ISBN-13 : 9782764623626
Code barre : 9782764623626

27.95 $   /   20.00€

Ce que la presse en dit

« Pour vous sensibiliser à la question, il faut absolument lire Ici était Radio Canada d’Alain Saulnier. »
Maxime Nadeau - CIBL

« Véritable plaidoyer pour la survie et l'indépendance du diffuseur public, l'ouvrage ne s'arrête pas à un simple cri d'indignation. [...] Un apport sérieux et honnête à la réflexion. »
S. Jodoin - Voir

« [..] une mine d’informations accablantes sur le président Hubert Lacroix. »
Nathalie Petrowski - La Presse

« Un travail extraordinaire. »
Gilles Payer - CIBL

« [...] un excellent ouvrage qui passe en revue toute l’histoire des ingérences du gouvernement fédéral à l’égard de Radio-Canada. »
Ian Morrison - Les AMIS de la radiodiffusion canadienne

« [Alain Saulnier] dresse un bilan critique de la direction générale actuelle du diffuseur public. Il parle même de démantèlement. »
Doris Larouche - Radio-Canada

« Un livre passionnant qui met à jour et analyse les liens entre la sphère politique et Radio-Canada. »
Guy A. Lepage -
Radio-Canada

« Un cri du cœur sur l’importance du service public, les préoccupations sur la distance que le service public doit maintenir avec le gouvernement qui finance ses activités et sur les compressions et les restructurations en cours à Radio-Canada. Il y a vraiment beaucoup de choses dans ce livre. »
Claude Bernatchez -
Radio-Canada

« Rarement un président-directeur général de CBC/Radio-Canada a-t-il entretenu des liens aussi étroits avec le gouvernement au pouvoir. C'est du moins ce que révèle Alain Saulnier au sujet d'Hubert T. Lacroix dans un livre-choc. Grand patron de l’information de 2006 à 2012, Monsieur Saulnier y fait plusieurs révélations étonnantes.»
Richard Therrien -
Le Soleil

« Dans Ici était Radio-Canada, l'ex-directeur de l'information Alain Saulnier livre une charge à fond de train contre le PDG de la société d'État Hubert T. Lacroix et le gouvernement Harper. Selon lui, tous deux sont complices du démantèlement du diffuseur public. »
Nathalie Collard -
La Presse


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec