//

Biographies

Idola Saint-Jean, l'insoumise

Le 9 avril 1945, les portes de l’église Saint-Léon de Westmount s’ouvrent pour laisser passer un étrange cortège funèbre. Le cercueil est porté par neuf femmes, des amies qui ont mené aux côtés de la disparue l’un des plus longs combats pour la démocratie. Dans les mois qui suivent les funérailles d’Idola Saint-Jean, journaux et revues célèbrent son engagement indéfectible pour l’obtention du suffrage féminin, l’amélioration du sort des plus vulnérables et la promotion de la langue française. Puis, silence radio. Idola Saint-Jean tombe dans l’oubli ou presque. Pourquoi ? 

À la différence de la plupart des femmes qui ont marqué notre histoire durant la première moitié du XXe siècle, elle n’est ni religieuse ni mariée. Il s’agit d’une femme autonome qui assure seule sa subsistance. Comédienne, gardienne de la langue française, journaliste, militante, Idola Saint-Jean est une self-made woman. En un mot, c’est une femme insoumise, qui refuse de se plier aux stratégies tout en douceur des féministes au langage réservé, comme Marie Gérin-Lajoie, ou au ton diplomatique, comme Thérèse Casgrain. Ce qui distingue son action, c’est la recherche d’une identité différente, urbaine, francophone, dégagée d’un lourd nationalisme du terroir. 

En écrivant cette première biographie d’Idola Saint-Jean, Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean font un véritable travail de réhabilitation et un acte de mémoire.

Parution : 31 octobre 2017, 384 pages
ISBN-13 : 9782764625002
Code barre : 9782764625002

32.95 $   /   24.00€

Ce que la presse en dit

« Bien qu’elle n’ait jamais siégé en Chambre, Idola Saint-Jean a marqué les esprits de son temps. Dans un portrait qu’il a fait d’elle en 1934, l’historien Robert Rumilly écrit qu’elle est "la chef et l’âme des mouvements féministes". Avec ce livre, Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean la font, en quelque sorte, entrer dans la modernité.» Caroline Montpetit, Le Devoir

« Une femme étonnante que j’ai appris à connaître à travers ce livre. Une femme à découvrir. » Marie-Louise Arseneault, Radio-Canada

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec