//

Essais et Documents

L'Indien malcommode

Un portrait inattendu des Autochtones d'Amérique du Nord

L’Indien malcommode est à la fois un ouvrage d’histoire et une subversion de l’histoire officielle. En somme, c’est le résultat de la réflexion personnelle et critique que Thomas King a menée depuis un demi-siècle sur ce que cela signifie d’être Indien aujourd’hui en Amérique du Nord. 

Ce livre n’est pas tant une condamnation du comportement des uns ou des autres qu’une analyse suprêmement intelligente des liens complexes qu’entretiennent les Blancs et les Indiens.

« Pour nous, peuples autochtones du Canada, Thomas King est notre Mark Twain ; sagace, désopilant, incorrigible. »
Richard Wagamese, The Globe and Mail

« Fascinant, souvent hilarant, toujours d’une terrible vérité, L’Indien malcommode est appelé à devenir un classique dans le genre du récit historique. Une lecture essentielle pour tous ceux qui veulent mieux comprendre les Premières Nations, et à plus forte raison pour ceux qui ne veulent rien comprendre. »
Joseph Boyden

Traduit par : Daniel Poliquin
Parution : 18 février 2014, 320 pages
ISBN-13 : 9782764622599
Code barre : 9782764622599

25.95 $

Ce que la presse en dit

« Dans son audacieuse traduction L’Indien malcommode, Daniel Poliquin transmet, avec vigueur, intelligence et une grande liberté créatrice, l’humour corrosif de Thomas King. Le rythme débridé et la variété des registres présentaient des défis considérables, que le traducteur a relevés avec intrépidité et imagination. »
Jury du Prix littéraire du Gouverneur général 2014

« L’Indien malcommode ne va pas vous plaire. Il va vous passionner si la justice vous passionne. Il va vous choquer si vous n’aviez encore rien vu. Il va vous attrister c’est sûr. Mais le pire c’est qu’il va aussi vous faire rire.  »
Paul Ouellet - L'Indice Bohémien

« C’est assez fascinant. Thomas King a beaucoup d’humour, mais il nous raconte aussi des choses qui font froid dans le dos. Un livre qui se lit très bien, comme un roman. »
Anne Michaud - Bernier et Cie / Radio-Canada

« La beauté des textes de King c'est de remettre en question, de faire entendre des voix qu'on ne pouvait pas entendre. Une bonne façon de commencer, c'est avec l'Indien malcommode. C'est très sympathique, très bien écrit, très habile. »
Joëlle Papillon – Boréal Hebdo / CBC

« Vous ne verrez plus l’histoire de l’Amérique de la même façon après avoir lu Thomas King […]. Le lecteur hésite entre la colère et le rire en lisant ce malcommode qui remet quelques mythes et supposées vérités en contexte. »
Chantal Guy – La Presse

« C’est tellement divertissant. Un ton ironique, mordant. Très bien documenté. On apprend énormément. […] Il déboulonne plusieurs mythes. »
Mélanye Boissonneault - Le 15-18 / Ici Radio-Canada


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec